Menu Fermer

[Humour] Festival International du Film Chiant

 

En ce premier avril,  j’ai eu envie de partager une initiative qui ne manque pas d’humour : le Festival International du Film Chiant, organisé à Marseille.

 

« Muet, égocentrique, trop long, court, expérimental, amateur, contemplatif, lent, social, art-vidéo, immature, low-fi, non narratif ou politique,… Il y a mille bonnes raisons d’être un film chiant ».

 » Le CHIANT, déjà culte

Rebondissant sur le succès honteux de l’édition 2012  (2 films, 2000 articles), le Festival International du Film Chiant (FIFIC) en profite pour appuyer et étendre sa proposition décalée.

Le FIFIC célèbre les chefs-d’œuvre qui dépassent les bornes étroites du divertissement. Contemplatifs, expérimentaux, muets, artistiques, amateurs, courts, politiques, égocentriques, … Le FIFIC salue et relie tout ce qui échappe à la virtuosité « vidéoclip » en partageant des coups de cœur qui prennent le temps, ou le risque d’en perdre certains.

En 2013, le festival continue de revendiquer les «handicaps commerciaux » qui font de ces OVNI radicaux des tentatives attachantes d’aller plus loin dans l’émotion, l’expression.

Toujours pas de jury, de compétition ou de stars invitées (…)

Au programme cette année, 16 jours, 10 lieux, des workshops spectaculaires, une séance de 15 heures, une autre pour les enfants, des projections secrètes, des documentaires sans commentaire, des vidéos d’entreprises, une soirée « Petits mais déjà Chiants », une fête d’anthologie et la production d’un concert mystique salueront plus de trente films récents, voire inédits, mais toujours un peu… bizarre:

Un bateau de pêche, des vaches, des demeurés, des juifs en exil, un guide d’autoroute, une russe et un lituanien perdus en Sibérie, des leçons de cinéma, la chute du communisme, des bruits assourdissants, un homme qui marche, des vieux. Une fois de plus, tout semble mis en place pour ne pas mettre les pieds au Festival International du Film Chiant. »

La présentation du FIFIC est vendeuse, n’est-ce pas ?

 

Et vous, quel est le film le plus assommant que vous ayez vu  ?

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.