[DVD] Crawlspace de Justin Dix avec Amber Clayton

 Des films de science-fiction australiens, on n’en voit pas tous les jours…

J’ai testé pour vous Crawlspace !

Crawlspace-crea4

CRITIQUE

Amateurs de science-fiction, le synopsis de Crawlspace devrait vous parler…

« Pine Gap, base secrète de la CIA dédiée aux manipulations génétiques, ne donne plus aucun signe de vie depuis quelques heures. L’unité de soldats d’élite envoyée sur place découvre alors avec stupeur un lieu qui paraît abandonné depuis des années et dont les occupants ont tous disparu. Dans cette base sous haute sécurité, certaines expériences ont mal tourné… »

Pour son premier film, Justin Dix, qui a travaillé entre autres sur les effets spéciaux de Star Wars II et III, reste dans le domaine de la science-fiction, en  y ajoutant une bonne dose d’horreur et de suspense …
Ce direct-to-DVD se passe presque tout le temps dans une base secrète enterrée dans le bush australien. Claustrophobes s’abstenir ! A cause de cet enfermement, on pense bien entendu à la saga Alien, surtout qu’une mystérieuse force ou créature tue presque tout le monde dans cette base. Des militaires vont rencontrer une jeune survivante amnésique. Or, ils découvrent qu’ils doivent la tuer mais le chef s’y oppose…  Je m’arrête ici dans l’histoire, mais sachez que la tension monte crescendo, ainsi que l’horreur de la situation.

Le début ne me plaisait pas : un peu « cheap », le film me semblait aussi un peu trop sous influence – on pense vraiment à Alien, Cube, à  la Mutante et un peu à Solaris et à X-files. Mais il ne faut pas juger un film sur son pré-générique et les premières minutes !

Ensuite, je suis vraiment rentrée dans l’histoire. Bon point : les acteurs, tous inconnus au bataillon, ne se débrouillent pas trop mal – là encore, au début , j’ai eu peur… La jeune femme amnésique fait vraiment peur par moments et l’acteur principal joue un héros romantique et torturé. Quant aux scènes horrifiques, elles sont assez horribles ( je suis une petite nature en matière d’horreur, mais je comprends l’interdiction aux moins de 12 ans ! ).
Il est évident que le budget n’est pas énorme, et que Dix, en bon homme orchestre, a tout géré ou presque, en faisant avec les moyens du bord. Le réalisateur s’en sort donc avec les honneurs et l’on se prend à espérer qu’il refasse un film de SF bientôt (le genre souffre un peu en ce moment !). Justin Dix sera-t-il le nouveau magicien d’OZ ?

Au final, Crawlspace s’avère plutôt prenant – en tout cas, plus que je ne le pensais en regardant le début du film…  Notez que le film a été sélectionné au festival du film fantastique en Belgique, du 2 au 13 avril prochains. A suivre donc !

avec Eddie Baroo, Amber Clayton, Nicholas Bell, Justin Batchelor, John Brumpton

Sortie en vidéo ( DVD, Blu-ray ou VOD) le 3 avril 2013.

Editeur : Fox Pathé Europa

Interdit aux moins de 12 ans

  • Si vous voulez gagner un DVD ou un Blu-ray, tentez votre chance ici !
  • Pour vous faire une idée plus précise, voici la BA :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *