[Exposition] « Studio Beineix » au Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt

 

Mardi 26 mars 2013. Je découvre en avant-première l’exposition Studio Beineix, en présence de Jean-Jacques Beineix…
Avoir pour guide un réalisateur sympathique et éclectique, artiste complet et inclassable fut un grand moment. Retour sur une exposition originale, qui nous fait rentrer dans l’univers de Beineix. 

 ITW Beineix

D’une superficie de 900 mètres carrés, ce “Studio Beineix“, installé au quatrième étage du musée du Musée des Années Trente à Boulogne, met à l’honneur la filmographie du réalisateur. Une pièce par  film, et pour chaque film des extraits, des accessoires, des peintures.

Immersion totale : on rentre dans une pièce et dans un film. On peut voir la cuisine de 37°2 le matin, où Zorg confectionnait son chili,  la salle de bain de Diva, la cage aux fauves de Roselyne et les lions (avec du sable, un tabouret et le fouet utilisé pour le film !), le cabinet du psy de Mortel Transfert, la balançoire et l’impasse de La Lune dans le Caniveau (film tourné à Cinecittà), les tags de IP5, l’île aux pachydermes

2013-03-26 12.01.29

Plus loin, on découvre le projet maudit de Beineix, une histoire de vampires qu’il souhaite porter à l’écran depuis 1983 : L’affaire du Siècle (titre ironique, n’est-ce pas ?). Si le film, inspiré par la Vierge de glace, n’a pas pu être réalisé, le projet a été adapté en une bande dessinée aux éditions Cargo films/Diable Vauvert.

L’exposition nous montre que Beineix est un artiste total... Non loin de l’espace consacré à Diva (1980), film récompensé de quatre César, on remarque un salon de musique et on découvre le Beineix musicien,compositeur, parolier et interprète !

En parlant de musique,  il a créé un piano anamorphe, en utilisant une de ses toiles, et un jeu de miroirs (en référence à la Dame de Shanghai de Welles). Ce piano n’est pas juste exposé : il va servir à un “happening”. Il faudra jouer “les Vexations” de Satie … 840 fois ! 840 pianistes amateurs ou professionnels viendront en effet interpréter ce morceau. Cette expérience musicale “Les Beixations” sera filmée et diffusée sur le net. Jean-Jacques Beineix a d’ailleurs interprété les Vexations pour notre plus grand plaisir !

Place à l’homme derrière l’artiste avec une vitrine d’effets personnels, ressemblant à un cabinet de curiosités ! Homme aux multiples vies, le cinéaste a été/est peintre, pianiste, écrivain, pilote automobile, alpiniste, motard, étudiant en médecine…et j’en passe !

2013-03-26 11.13.16

Le visiteur découvrira aussi la peinture de Beineix, souvent colorée, géométrique… Jean-Jacques Beineix a également peint quelques nus. C’est la première fois que son oeuvre fait l’objet d’une rétrospective en France ( ses peintures ont été exposées au Japon.)

Enfin, dans la dernière partie de l’exposition (que je n’ai pas vue), le visiteur découvrira l’envers du décor, avec l’évocation des studios de Billancourt. Beineix a travaillé dans ces studios… Il a été ouvrier du cinéma pendant douze ans… L’exposition évoque aussi Cinecittà , studios mythiques que j’ai visités il y a peu de temps…

Une exposition avec une scénographie intéressante, car non linéaire. On n’est pas frustré d’attendre son tour pour lire chaque notice, chaque pièce pouvant se visiter à 360 ° ! Les fans et les nostalgiques adoreront cette expo, qui leur rafraîchira agréablement la mémoire et leur montrera les multiples facettes du réalisateur. Les plus jeunes (certaines visites sont consacrées aux enfants) et les débutants en Beineix auront certainement envie de découvrir le travail du cinéaste, après avoir vu cette sympathique exposition.

 

Informations sur l’exposition« Studio Beineix »

“« Studio Beineix » révèle les inspirations artistiques du réalisateur ainsi que ses propres créations plastiques et musicales, révélant les visages multiples d’un artiste total.”

 

Exposition « Studio Beineix » du 4 avril au 29 septembre 2013

M-A30, Musée des Années Trente
Espace Landowski
28, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : métro ligne 9 (Marcel-Sembat) ; métro ligne 10
(Boulogne-Jean-Jaurès) ; bus 126 et 175 (Hôtel-de-Ville)
Tél. : 01 55 18 46 42
Horaires : tous les jours sauf le lundi et le 1er mai de 11h à 18h
Tarifs :
6€/ 4€/ gratuité sous conditions.

Crédits photos :© Claire Fayau.

2 commentaires sur “[Exposition] « Studio Beineix » au Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt

  1. Château de vampire à vendre ne compte que 2 tomes à ce jour, sachant que le dernier date de 2006. Je pense que Mr Beineix voulait dire que la série était prévu en 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *