[Festival] Un état du monde… et du cinéma au Forum des images

Un état du monde… et du cinéma au Forum des images 

4e édition du 30 novembre au 9 décembre 

La Parade

Je vous annonce – avec du retard- ce festival, mais je voulais tout de même vous le signaler:  le festival « Un état du monde… et du cinéma » a permis de découvrir en avant-première Just the wind, finaliste du Prix Lux, Tabu (qui sort le 5 décembre et dont je vous avais parlé lors du festival de Cabourg et Paris Cinéma) et enfin « La Parade » ( film vu en clôture du Champs Elysées film festival, petit bijou de tolérance, d’émotion et d’humour). Mieux vaut tard que jamais : ruez-vous au Forum des images si les thématiques du festival vous intéressent.

Voici donc la présentation de ce festival :

Double parrainage du réalisateur Brillante Mendoza et de la journaliste Florence Aubenas.

Double parrainage du réalisateur Brillante Mendoza et de la journaliste Florence Aubenas.

Observer, analyser, questionner le monde par le prisme des films de fiction, sous le double parrainage de la grand reporter Florence Aubenas et du réalisateur Brillante Mendoza et en présence de personnalités et de cinéastes de tous pays…


Avant-premières Sur le rythme d’une avant-première par soir, le festival propose son éclairage de l’actualité cinématographique avec des films tournés au Japon, Uruguay, Hongrie ou Portugal.

Rétrospective Brillante Mendoza Reconnu par l’ensemble de la critique internationale, ambassadeur du cinéma vérité philippin, il donne une Master class et présente quatre films, dont Thy Womb en avant-première.

20 ans après la guerre, le cinéma en ex-Yougoslavie Cette région, stabilisée mais fragile, est composée de pays aux économies et identités nationales divergentes mais dont la culture reste le creuset commun.

Cinéma syrien : des images pour la révolution Alors que la Syrie subit un conflit sanglant depuis plus d’un an, une sélection de films analyse la continuité politique reliant l’ancienne génération aux regards de la révolution.

Esclavage moderne : quelles réalités ?  Si l’esclavage est officiellement aboli, d’autres formes d’exploitation humaine subsistent toujours. Dix films issus de pays différents rendent compte de cette triste diversité.

Conférences et tables rondes (entrée libre) Trois tables rondes, une rencontre, trois conférences et un colloque reviennent sur les films récents qui interrogent nos représentations de notre monde social et de la politique.

  

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>