Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad Merad et Olivier Baroux

Affiche Kad et O
Kad et O sont de retour

 

« Mais qui a re-tué Pamela Rose ? » de Kad Merad et Olivier Baroux avait un objectif assumé : faire rire. Mission accomplie ?

Synopsis

Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l’agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier Richard Bullit. Un ex-ami avec lequel il est brouillé, depuis des années, suite à une fâcheuse histoire de femme et de Fuego.

Les deux anciennes gloires du FBI, devenus des purs has been, se retrouvent donc pour enquêter sur cette profanation, sans savoir qu’ils sont en réalité attirés dans un piège par un homme qui leur en veut beaucoup.

Sans se douter non plus qu’ils seront bientôt les seuls à être au courant que la présidente des Etats-Unis of America est sur le point d’être assassinée.
Rien que ça…

(in DP)

 

Critique

Dix ans après Qui a tué Pamela Rose  ? le duo comique Kad et O se reforme pour poursuivre sur grand écran les aventures des agents spéciaux du FBI Bullitt et Riper. Comme de nombreux fans, j’ai découvert Kad et Olivier sur la chaîne Comédie ! En 2003, ce sont déjà des vedettes lorsque le film Mais qui a tué Pamela Rose ?  sort. Le premier Pamela Rose était un pastiche de Twin Peaks. Eric Lartigau en était le réalisateur mais il a passé le flambeau aux deux comiques qui entre-temps avaient fait leur chemin dans les cinémas français. Pour la suite, on reprend la même intrique, et on re-tue Pamela rose (enfin, on déterre son corps.)

Comique de répétition  : le re- retour de Riper et Bullit…

Kad et O  reprennent donc les mêmes recettes, les mêmes sketches, en changeant l’histoire qui, il faut le dire, est totalement surréaliste par moments. En prenant les commandes, Kad et O font leur show et ils l’assument. Chanson en yaourt pour Kad, blagues scatologiques, dialogue délirants, parodies d’émission, perruques et déguisements, répliques cultes de leurs sketches(« Queuaaaaa »?) et chansons démodées (le « big bisous » cher à Carlos). Bien entendu, la fameuse Fuego, symbole de la ringardise des deux inspecteurs du FBI / « Effe-bi-ouille » est de la partie. Les aficionados vont adorer.

Kamoulox !

(ceci était une tentative de transition absurde à la Kad et O).

Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas leur univers rigolent également, les deux zigotos vont loin dans l’humour potache et ont invité des copains : la rousse Audrey Fleurot, Omar Sy arborant une coupe afro improbable  (oui, deux membres du casting d’Intouchables), Laurent Lafitte tout en dents longues et en coiffures improbables, Laurence Arné en bimbo invraisemblable…

Les deux compères s’amusent aussi à faire des mises en abyme : par exemple, lorsque le comptable intervient dans le film pour réduire le budget ou lorsqu’un des personnages interpelle Kad en lui disant qu’il tourne trop ! A noter que si l’histoire est du grand n’importe quoi, les images et les ambiances du films sont réussies, le résultat n’est pas « cheap » du tout. Il faut dire que le film  a été tourné en partie aux USA, à Washington en particulier. On rit également de la vision de la France et de l’Amérique donnée dans le film…

Fuego, go ?

Si on a envie de se détendre et de laisser son cerveau en mode automatique (comme la Fuego / Kit 2000), ce film remplira largement sa mission, car c’est foutraque, sympathique, ça lorgne du côté de l’humour des ZAZ et de la Cité de la peur. J’ai bien ri (plus que certains mais moins que d’autres). Ce n’est pas du grand cinéma, ce sera peut-être pas un film culte comme le Père Noël est une ordure ou la Cité de la peur, mais ce sont des retrouvailles plaisantes et un délire assumé de deux comiques. Une question demeure : va -t-on re -re -re -tuer cette pauvre Pamela dans dix ans  ?

Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad Merad et Olivier Baroux

Avec Kad et Olivier, Audrey Fleurot, Omar Sy, Laurent Lafitte, Laurence Arne, Guy Lecluyse et … la Renault Fuego.

Sortie le 5 (décembre 2012).

Distributeur : Gaumont

Pour aller plus loin…

quiz

  • Le quizz F.B.Ouille

http://www.sortiescinema.net/mais-qui-a-re-tue-pamela-rose/cinequiz.php

  • Un avis positif

 Mais qui a re-tué Pamela Rose ? Mandorine, Webzine Culturel basé à Bordeaux – Cinéma, Livres, Musique, Jeux Vidéo & Sorties.

  • Bande-annonce 

3 commentaires sur “Mais qui a re-tué Pamela Rose ? de Kad Merad et Olivier Baroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *