[Critique] Twilight Chapitre 5 : Révélation, deuxième partie de Bill Condon avec Kristen Stewart et Robert Pattinson

Twilight, chapitre 5 : serez-vous accro ou à cran  ? 

Twilight (prononcer tou- aïe- laïe -teu, et non  « toilettes » comme dans Adieu Berthe) est une série de romans écrite par Stephenie Meyer. La saga littéraire a fait un carton (quatre tomes intitulés FascinationTentationHésitation et Révélation,  (en anglais les quatres tomes sont : Twilight (« crépuscule»), New MoonEclipseBreaking Dawn ( « Aube naissante », et non « Casser Dawn) » 

Twilight , c’est l’histoire  de Bella Swan ( Kristen Stewart ), une jeune femme, et de sa relation amoureuse avec Edward Cullen (Robert Pattinson)… un vampire.

Les films se nomment « Fascination », « Tentation », « Hésitation », « Révélation »… Les titres des romans, logique. Et maintenant « Révélation, chapitre  2″(comme pour Harry  Potter, on a scindé le roman en deux parties… Pour faire plus d’argent, faire vivre la saga plus longtemps ou frustrer un peu les fans puis les ravir ? Sûrement un peu des trois !)

Commençons par une confession : je n’ai vu aucun film de la saga (ou du moins aucun en entier.) En revanche, j’avais lu les romans il y a trois ans…

Je ne vous promets pas un décryptage du phénomène, mais juste un avis sur ce film. Quelques réminiscences du  livre m’aideront, et l’écoute de la belle BO des Twilight m’aideront dans cette tâche. Si l’écoute de Muse a réussi à Stephenie Meyer, pourquoi ne pas essayer ?

 Morsure de rappel : le synopsis

Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.

J’ai décidé de vous tester chers lecteurs, en ajoutant le résumé de l’histoire ici. Si vous comprenez  tout, c’est que vous avez vu les films et / ou lu les romans.  Je me dois de vous expliquer tout de même que Bella s’est trouvée enceinte dès sa lune de miel avec Edward (pas de sexe avant le mariage, hein). Elle va subir une grossesse difficile –  l’enfant qu’elle porte refusant toute nourriture humaine, Bella devra boire du sang humain- et un accouchement  à la Rosemary’s baby :  le bébé étant à moitié vampire, il a grignoté sa mère de l’intérieur pour sortir (pas besoin de césarienne). Pour que Bella survive, il a fallu la vampiriser…

Une exposition faiblarde mais fidèle au roman

Bella découvre ses super sens

Le générique du début tout en rouge sang et blanc assure bien la transition et s’achève sur l’iris rouge de Bella (la couleur de l’iris d’un vampire vire du rouge au mordoré en fonction de son humeur et de sa soif régime alimentaire *). Le film commence là : la conversion de Bella en vampire et son réveil.  Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bella s’adapte vite à sa nouvelle condition : faire l’amour sans jamais être fatigué (La scène d’amour est vite expédiée… et assez kitsch, le film étant destinée à un public jeune. Et puis Stephenie Meyer ne fait pas dans la littérature érotique).Bella est un vampire super fort : elle peut mettre la pâté à un cougar  et s’abreuver de son sang sans se décoiffer et sans s’éclabousser,  puis disputer une partie de bras de fer avec un vampire musclé  et enfin exploser  un rocher… Trop cool d’avoir des super-sens et d’avoir l’éternité devant soi avec son amoureux. Le seul problème, c’est de résister à la soif de sang humain mais elle y arrive fort bien. Bref, Bella semble être née pour être vampire (et d’ailleurs elle le dit à Edward.), et le couple a l’éternité pour s’aimer.
Cette partie est bien mignonne mais c’est la plus faible du film (c’est souvent le cas pour les scènes d’exposition). Heureusement une petite touche d’humour arrive avec Jacob. Jacob, c’est l’autre prétendant de Bella. Lui, c’est un loup garou.Et le loup garou est l’ennemi naturel du vampire. Mais Jacob est désormais imprégné de bébé Renesmée. D’ailleurs il la surnomme affectueusement « Nessie ». (Non,  l’imprégnation, ce n’est pas sexuel. L’imprégnation  pour un loup-garou, c’est tomber irrésistiblement amoureux de quelqu’un. On n’y peut rien, c’est le destin.Le loup garou va attendre que l’être aimé atteigne l’âge adulte avant de lui déclarer sa flamme ;  en attendant il sera son protecteur… ) Cela énerve Bella… Et c’est là que les dialogues feront rire (fans et non fans. Ceux qui détestent viscéralement la série resteront hermétiques.) :-« Tu t’es imprégné » de ma fille »  ? -« Tu l’as surnommée comme le Monstre du Loch Ness  ? »

Ceux qui trouvaient le trio amoureux mièvre (surtout Jacob, alias Taylor Lautner) seront rassurés. Tout est clair désormais. Bella aime Edward et vice versa. Exit Jacob (de toute façon, avec son  super odorat, Bella trouve que Jacob « pue » !).Et Jacob aime Renesmée. Renesmée, elle, aime ses parents. Et elle grandit très vite, ce qui arrange bien Jacob il faut l’avouer. C’est bien gentil tout cela, mais où est le danger, où est l’ultime affrontement promis dans la bande-annonce ?

Prêts pour la bagarre (avec des loups dedans) ?
Prêts pour la bagarre (avec des loups dedans) ?

Vampires versus vampires !

Irina (Maggie Grace), une vampire d’un clan informe les Volturi de la naissance de Renesmée car elle pense qu’il s’agit d’une enfant immortelle. Et c’est un crime contre nature pour les vampires de garder en vie un enfant immortel. Les Volturi décident d’aller tuer Renesmée. C’est là qu’Alice (Ashley Greene), la « soeur » d’Edward, intervient car elle a des visions et peut donc prévenir les Cullen… Le  clan Cullen décide donc de lever une armée pour flanquer une raclée aux méchants vampires tueurs d’enfants immortels  de trouver des témoins pour prouver que Renesmée est une enfant hybride. Jusque là on suit la trame du livre… Et c’est là que Bill Condon, déjà réalisateur du premier volet , se lâche  et filme un combat sans merci. En cela il prend des libertés par rapport au roman d’origine.

La bagarre entre  le clan Cullen, et leur alliés, contre Aro (Michael Sheen, à la limite de l’hystérie)  et le clan Volturi est violent, sanglante, sans merci. Si la censure américaine a agi pour ce qui est des choses du sexe, elle a fermé les yeux sur les nombreuses décapitations que l’on verra dans cette bagarre.  La bataille n’a rien à envier à par exemple Abraham Lincoln chasseur de vampires. Le réalisateur a su s’éloigner un peu du roman pour plus d’émotions, tout en respectant bien l’esprit du livre. Pari gagné pour cette partie.

This is the end, my (Twilight) friend…

Edward et Bella, éternels amoureux

Après la bataille et un twist, en revanche, on retombe dans le film pour fan, avec un medley de musiques des BO Twilight,  et un générique de fin avec tout le casting des 5 volets de la saga… sur la musique « A Thousand Years » de Christina Perri… qui défile. Un final plus classique, qui devrait ravir les amateurs de la saga. Bill Condon se sort honorablement de ce film et arrive à injecter un peu de sang neuf  in extremis à la saga Twilight.

Reste une question : que vont devenir les fans de la série ? SUBLIMES CRÉATURES,  le nouveau phénomène littéraire post-Twilight pourrait prendre le relais…

  • Vous en voulez encore, du Twilight ?

Le site officiel : http://www.breakingdawn-themovie.com/

L’avis de  Noa,  ma référence Twilight 

La plupart des liens mènent vers Wikipédia.

Bande annonce:

* Un vampire ou deux vampires ont contraint mon esprit à apporter cette précision : les vampires ayant bu du sang humain ont des yeux de couleur rouge, ceux qui avalent du sang d’animaux ont l’iris (mor)doré !

14 commentaires sur “[Critique] Twilight Chapitre 5 : Révélation, deuxième partie de Bill Condon avec Kristen Stewart et Robert Pattinson

  1. J’adore jai le 1 le 2 le 3 et le 4 j’ai etait voir le 5 dé qu’il est sortit j’ai pleurer si quelqu’un la vue vous serez pour quoi moi perso je suis renesmée comme sa quand je serai grande je sortirai avec Jacob<3. BISOUXL

  2. J’adore jai le 1 le 2 le 3 et le 4 j’ai etait voir le 5 dé qu’il est sortit j’ai pleurer si quelqu’un la vue vous serez pour quoi moi perso je suis renesmée comme sa quand je serai grande je sortirai avec Jacob<3. BISOUXL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *