[DVD/BR] The King of New York – Abel Ferrara

jaquette du BR

Un homme sort de prison. Pas n’importe quel homme. C’est Frank White, le plus grand des seigneurs du crime à New York. Mais l’impitoyable Frank White nourrit aussi le rêve de construire un hôpital pour les plus démunis. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde, y compris les flics prêts à tous les coups bas pour détruire son empire…

Cover of

King of New York (Special Edition) édition US

Critique

Coke en stock in New York...

« The King of New York«  est un film très violent, très noir, avec des scènes chaudes.Il fut interdit au moins de 16 ans à sa sortie et on comprend pourquoi : ça dézingue à tout va, le sang coule à flots…

Ce qui est intéressant chez Ferrara, c’est que ses personnages sont changeants : le réalisateur ne fait preuve d’aucun manichéisme.

Par exemple,  le roi de New York, Frank White, est décidé à rebâtir son empire, en se débarrassant des autres mafieux … Il emploie des méthodes détestables, mais tout en voulant sauver un hôpital de sa fermeture. Les policiers déterminés à nettoyer la ville de ses gangs ne valent pas mieux que lui car ils décident d’employer les mêmes méthodes… On sait que personne ne se sortira indemme de ces règlements de comptes.

Bien entendu le scénario est déjà vu mais le film en lui même vaut le coup, ne serait-ce que pour le regard du réalisateur. Abel Ferrara ne filme pratiquement que la nuit : salles de spectacles ou de cinéma, bar, clubs, extérieurs de la ville de New York. Il n’y guère qu’au cimetière qu’on voit la lumière du jour ! Le résultat est stylisé et crée une ambiance lourde, sombre et interlope. On aura droit  à de la pluie, des courses poursuites en voiture avec crash et fusillade. Mais sachez que Frank White prend également le métro et le taxi : dans ces deux moyens de transports se tiendront des moments clés du film.

Christopher Walken (Frank White) trouve ici l’un de ses plus beaux rôles, jouant de son physique ambigu. Dans le rôle des jeunes policiers fougueux, on trouve David Caruso et Wesley Snipes… Laurence ou plutôt « Larry » Fishburne interprète un personnage très cliché, un peu « too much » par moments (sa dégaine m’a bien fait sourire mais en regardant ses agissements je l’ai trouvé … glaçant !). Vous pourrez apercevoir Steve Buscemi et la toute jeune Theresa Randle. Voilà un très bon casting !

« The King of New York » est à voir – si vous aimez les histoires de gangsters. Vingt ans plus tard, le film de Ferrara se défend encore très bien.

The King of New York

Fiche film – The King of New York

Réalisé par : Abel Ferrara
Année : 1990
Pays : Italie, Etats-Unis, Grande-Bretagne
Genre : Drame, Action, Policier, Thriller
Titre original : King of New York
Scénaristes :
Producteurs :

Acteurs : Christopher Walken, David Caruso,Laurence Fishburne,Victor Argo,Wesley Snipes, Janet Julian, Joey Chin,Giancarlo Esposito,Paul Calderon,Steve Buscemi,Theresa Randle …

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray steelbook (24,99 euros) chez Carlotta dès le 24 octobre 2012.

  • BONUS DU DVD
POSSESSION (27 mn)
Un entretien avec Abel Ferrara dirigé par Nicole Brenez – historienne du cinéma et auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéaste – autour de la réalisation de The King of New York, de ses enjeux cinématographiques et de sa place au sein de la culture urbaine américaine.
ENTRETIEN AVEC AUGUSTO CAMINITO (19 mn)
Le producteur de The King of New York revient sur la genèse et le tournage du film, ainsi que sa rencontre avec Abel Ferrara et Christopher Walken.

BANDE-ANNONCE
Enhanced by Zemanta

Un commentaire en réponse à [DVD/BR] The King of New York – Abel Ferrara

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>