Exposition « Paris vu par Hollywood » – Hôtel de Ville de Paris

entrée de l'exposition

Affiche de l’exposition, Hôtel de Ville de Paris © Claire Fayau  – Photo d’Audrey Hepburn 
dans Charade, 1963, 
réal. Stanley Donen. 
© 1963 Universal Pictures Company, 
Inc. and Stanley Donen, Inc. 
© Photo Vincent Rossell / visuel TCD.

Paris : une ville, un rêve, des films … From Paris with Love … 

En ce moment le cinéphile est gâté : il peut visiter de nombreuses expositions (parisiennes) liée au cinéma. Les coulisses du film Frankenweenie, l’exposition sur les Enfants du Paradis.

Depuis ses débuts, le cinéma américain a représenté la capitale française dans plus de huit cents films. Forte de ce constat, la mairie de Paris a crée cette belle exposition, avec pour commissaire un historien et critique de cinéma Antoine de Baecque.

Alternants extraits de films, photos, costumes (magnifiques), affiches et dessins, cette exposition se divise en quatre parties : le « Paris historique du muet », le « Paris sophistiqué de la comédie sentimentale », l’ »apogée du Cancan film », et enfin « Hollywood joue dans Paris »/ »Paris Action ! » : depuis les années 1960 jusqu’à « Hugo Cabret ».

L’exposition recense 100 films se passant dans la Capitale que les tournages aient été faits à Paris ou que des parties de la ville aient été reconstituées en studios.  il est très amusant de voir les clichés et les représentations que les Américains se faisaient de Paris ou des Français…

Citons Ernst Lubitsch qui situa une douzaine de ses films à Paris, sans jamais y avoir mis les pieds : « Il y a le Paris-Paramount , le Paris-MGM, et puis Paris en France. Le Paris-Paramount est le plus parisien des trois »

Les photographies étant interdites, je vous propose de regarder le site officiel et les liens vidéos ci-dessous.

J’ai pris des notes, noté des titres de film… Ensuite, j’ai réalisé que le livret explicatif  détaillait bien les choses. Prenez-le à l’entrée,  il vous permettra d’obtenir une place gratuite pour l’exposition sur les Enfants du Paradis selon le principe 1 place achetée = 1 place offerte.

J’ai remarqué qu’on citait « Une Française à Hollywood », de Leslie Caron (éd. Baker Street, 2011). C’est en effet un livre très intéressant, car Leslie Caron, la « petite Française » a connu la gloire à Hollywood et rencontré les plus acteurs et réalisateurs… Elle tourna notamment avec Vincente Minnelli pour  « Un Américain à Paris » (1951) et « Gigi » (1958), ou encore sous la direction de Jean Negulesco, « Papa Longues Jambes » (1954).

Une exposition bien agréable à visiter : si voulez tout voir et lire, comptez deux bonnes heures. A la fin de l’exposition, la  liste de 100 films vous attend… Une belle filmographie  et de longues heures de visionnage en perspective !

Informations


« Paris vu par Hollywood », exposition du 21 septembre au 15 décembre 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris. Entrée libre. tous les jours de 10 h à 19h , sauf dimanches et jours fériés.

A voir :

A lire : 

 Un article sur l’exposition … en anglais !

 
Crédits

 Le Catalogue d’exposition

45 Euros.228 pages-240×280 mm

A faire :

Crédits

Un livret jeu est à votre disposition pour vivre l’exposition de façon ludique.

 

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>