Mortem – le film / Concours affiches et places de cinéma

Lors de la projection du film au Studio 28, j’ai pu rencontrer une partie de l’équipe du film, notamment le réalisateur Eric Atlan (homme orchestre,  il a composé en partie la musique du film, c’est aussi l’opérateur, et le chef monteur du film).

Pour l’occasion, le Studio 28 (salle décorée par Cocteau) avait été redécoré aux couleurs du film, avec l’exposition de photographies tirées du film, et la présentation du livre consacré au tournage de « Mortem ».

Présentation du film

« MORTEM »

Avec Daria Panchenko, Diana Rudychenko, Stany Coppet, Hortense Gelinet, Sophie Gelinet, Jean-Luc Masson
Réalisé par Eric Atlan
Scénario par Marie-Claude Dazun – Eric Atlan
Produit par Rainbow Melodies & Artistic Finances

sortie nationale le 3 Octobre
–  distributeur : Owls Agency

Synopsis

MORTEM, c’est l’histoire de JENA, une jeune femme aux portes de la mort.
JENA est comme ces milliers de personnes qui passent, sans le savoir, à côté de leur vie. C’est sur le chemin de sa mort qu’elle croisera son âme.

– « Mais qui êtes-vous ? »
– « Je suis toi. »

Durant cette nuit initiatique JENA trouvera t-elle la force de choisir son destin ?

Avis sur le film 

« Mortem », c’est une expérience de cinéma, « un objet filmique non identifié » comme je l’ai lu ailleurs ( chez les Inrocks). Voilà un film qui aurait dû être en compétition à l’Etrange Festival du Forum des Images. Car étrange est l’adjectif qui lui convient le mieux à mon avis.

A la vue de la bande-annonce qui a fait le buzz sur Allociné (plus de  30000 vues aux dernières nouvelles), j’étais plus  qu’intriguée. En sortant de la salle, à part citer quelques références cinéphiles, je ne pouvais pas en dire grand-chose. C’est une oeuvre qu’il faut digérer.

Après quelques semaines de réflexion,  je vous livre mon avis. Le début du film m’a plu. La photo et  l’éclairage sont superbes. La forme est maîtrisée, c’est certain ! Une jeune femme blonde file à moto (une Triumph), avec une musique à la Bernard Herrmann. Elle arrive dans un hôtel suivie de près d’une autre jeune femme.

Hitchcockien tout cela, mais aussi avec des réminiscences de La Belle Captive, d’Alain Robbe-Grillet. Ce film est hyper référencé et c’est un bel hommage en noir et blanc … J’ai pensé à Jean Cocteau, « La Belle et la Bête« , « Orphée »…

On est dans un rêve qui devient cauchemar pour le personnage principal. Car, dès les premiers dialogues, le film part vers autre chose, quelque chose de plus lynchien … On retrouve les thèmes du double ou doppelgänger,  de la mort. Une ambiance délétère que l’on retrouve dans la plupart des films de David Lynch.

Les deux actrices principales accrochent bien la lumière, elles sont très photogéniques, mais je n’ai pas été impressionnée par leur jeu assez excessif, même si elles donnent beaucoup de leur personne (notamment dans des scènes d’amours saphiques. Le Petit Cochon de Première devrait apprécier).
Je pense que le personnage de L’Âme (Diana Rudychenko) a des dialogues peu faciles à placer, et que c’est un rôle difficile, puisqu’il s’agit d’interpréter un concept, pas une personne en chair et en os…

Il y a une certaine ironie dans le film. Par moments, j’ai ri de certaines situations, sans trop savoir pourquoi. C’est sans doute ma façon de réagir à des films étranges. Ce sont les dialogues qui  m’ont le plus gênée : je n’ai pas tout bien entendu. Mais là encore, quand on rêve, on n’entend pas distinctement toutes les répliques…

« Mortem » est un film que je ne recommanderais pas à tous. Il plaira certainement aux cinéphiles, amoureux du cinéma d’art et d’essai, étudiants en cinéma, et  à tous ceux qui veulent soutenir un cinéma non formaté.

Edit 3/10/2012 : le concours est terminé ; bravo aux 5 gagnantes (oui, il n’y a que des femmes), et rendez-vous dans les salles de cinéma !

Les gagnantes :  Elise du  74,  Amélie du 34 remportent une affiche. 

Pour les places de cinéma, les gagnantes sont : Michèle du 92, Celia et Sengsavang du 33.

  CONCOURS

Stop ! Le blog vous propose de gagner pour la sortie du film « Mortem » :

– 2 affiches
– 3×2 places
– dates du concours : du 21 Septembre au 2 Octobre

Pour gagner, il suffit de répondre à la question suivante :

Combien de récompenses le film a-t-il remporté à Los Angeles ?

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Les 2 premiers commentaires ayant la bonne réponse recevront une affiche. Les trois gagnants suivant 2 places pour « Mortem ». Concours réservé à la France métropolitaine.

 LIENS

– le site officiel : http://www.mortem-lefilm.com/


– le facebook : 
https://www.facebook.com/mortemlefilm

– Sortie du livre MORTEM (sur le tournage du film),  édité par les Editions Intervalles, le 22 Septembre en Fnac & librairies

– le trailer :

– Quelques récompenses et nominations :

 

7 commentaires en réponse à Mortem – le film / Concours affiches et places de cinéma

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>