[Critique] Hubble, au-delà des étoiles

J’ai chaussé mes lunettes 3D pour voir – à deux reprises ! – « Hubble, au-delà des étoiles ».

La première fois, c’était en mai 2011 à la Géode, avec un film sur les avions … et la seconde, cet été à la cité de l’Espace à Toulouse.

 hubble

Le pitch

Grâce à la formidable précision et faculté d’immersion de la technologie IMAX®, Hubble offre aux spectateurs une occasion unique de voyager à travers les plus lointaines galaxies et d’explorer l’immensité, la beauté et les mystères du cosmos.

Ce film, fruit d’une collaboration étroite entre la NASA, IMAX Corporation et Warner Brothers, offre une vision étourdissante du cosmos.
Projeté sur écran géant, Hubble fait de chaque spectateur un coéquipier de la Mission STS-125 : une opération de sauvetage complexe au cours de laquelle des astronautes ont risqué leur vie pour que Hubble continue de fonctionner.
Du décollage aux sorties dans l’espace, le public partage des moments intenses et uniques avec l’équipage de la navette américaine.

(in Dossier de Presse – Hubble, au-delà des étoiles)

 

CRITIQUE

Image obtenue par le Télescope spatial Hubble (ESA, NASA) et montrant NGC 2207 et IC 2163 se frôlant. (via Wikipedia)

Vers l’infini et au-delà ! 

Le film invite à observer les merveilles de l’espace à travers les « yeux » du télescope spatial Hubble : lointaines galaxies, nébuleuses et autres images inédites et superbes ! Les astronautes de la mission STS-125 nous servent de guide au cours de cet impressionnant voyage. La technologie IMAX et son écran gigantesque est réellement un plus : on est totalement immergé dans le grand spectacle de l’Univers. À noter que si Leonardo Di Caprio prête sa voix à la version originale, le film est diffusé en France en VF car il se destine  à un large public. »Hubble » se découpe en trois étapes. D’abord, les préparatifs de la mission : récapitulatif de l’histoire du télescope Hubble et pourquoi cet instrument vieux de 20 ans nécessite des réparations, l’entraînement des astronautes…

Puis, l’opération à proprement parler. En mai 2009, l’équipage de la navette spatiale Atlantis embarquait pour la mission STS-125, emportant dans leurs valises une caméra Imax pour ramener une moisson d’images, dont d’étonnantes séquences des cinq sorties extra-véhiculaires (EVA) nécessaires aux réparations. Enfin, les images fournies par le télescope finalement réparé, ainsi que des spectaculaires animations 3D nous faisant voyager aux confins de l’Univers. »Changez votre vision de l’Univers »! Voir « Hubble » nous fait relativiser quant à notre place dans l’immensité spatiale, et aussi découvrir la magnifique mais dangereuse profession d’astronaute !
Alors, prêt pour un voyage dans les étoiles ?Hubble Telescope.

  • « HUBBLE – au delà des étoiles »

Un film de Toni Myers (USA, 45mn)

Sortie le 13 octobre 2010 à la Géode

Avec l’équipage  de la mission STS-125 (voir photo ci-dessous)

  •  Légende de la photographie :

Commandant : Scott Altman – USN callsign “Scooter”
Pilote : Gregory C. Johnson – USN callsign “Ray J”
Spécialiste de mission 1 : Michael T. Good
Spécialiste de mission 2 : K. Megan McArthur
Spécialiste de mission 3 : John M. Grunsfeld
Spécialiste de mission 4 : Michael J. Massimino
Spécialiste de mission 5 : Andrew J. Feustel

  • Bande-annonce :

English: Astronaut John Grunsfeld performs wor...

Astronaut John Grunsfeld performs work on the Hubble Space Telescope during the first of five STS-125 spacewalks. (Photo credit: Wikipedia)

Hubble 20th Anniverary Photo

Hubble 20th Anniverary Photo (Photo credit: JesterJ)

STS-125 Atlantis and Hubble Solar Transit

STS-125 Atlantis and Hubble Solar Transit (Photo credit: NASA Goddard Photo and Video)

 

4 commentaires en réponse à [Critique] Hubble, au-delà des étoiles

  • wildgunslinger  dit:

    Je n’ai encore jamais rien vu en imax, mais ce sera réparé d’ici l’automne puisque j’aurais un cinéma imax à côté de chez moi. Dommage que je ne puisse pas voir ce doc en salles. Tu sais si un blu-ray existe ou est prévu?

    • Claire Fayau (legenoudeclaire)  dit:

      Super, j’espère que tu témoigneras de ton expérience « Imax ».
      Il existe un DVD et un blu-ray « Hubble » en vente dans les pays anglosaxons : http://bit.ly/HubbleFB
      Je ne crois pas qu’il y ait un distributeur en France qui produise le DVD. Logiquement, ce devrait être la Warner.
      Même souci pour l’excellent doc « In the Shadow of the Moon ».
      Sinon tu as toujours la possibilité – moyennant une quinzaine d’euros – de voir un film « Géode »( Hubble doit encore faire partie des films diffusés ?) et de visiter une expo à la Villette(source: une pub entrevue dans les transports en commun parisiens).

  • En balade : de Toulouse… à Mars ! « Route ouverte  dit:

    […] un planétarium, ainsi qu’un cinéma IMAX, où est actuellement projeté le superbe film Hubble (en 3D et en […]

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>