Retour sur le Festival Paris Cinéma 2012



 Le festival Paris Cinéma  se termine aujourd’hui. Comme pour le festival de Cabourg, j’y suis allée en tant blogueuse dûment accréditée. En 2005, j’étais bénévole pour ce même festival et les blogueurs n’étaient pas reconnus, ou du moins ne formaient pas un jury à part entière dans ce festival. Time flies… Le festival fête ses dix ans cette année !

Je vous propose un point sur “mon” festival, mais aussi le palmarès de cette édition 2012 et  ma sélection pour le dernier jour du festival.

Palmarès de la compétition

Extrait de Tabou de Miguel Gomez

> Prix des étudiants : A Simple Life d’Ann Hui

A Simple Life
A Simple Life ( crédits photo : Wikipedia)

> Prix du jury des blogueurs et du web : Tabou de Miguel Gomez

Coup de coeur du jury blogueur : Our Homeland de Yang Yonghi

> Prix numéricable : Rebelle de Kim Nguyen *

> Prix du public : A Simple Life d’Ann Hui

> Prix du jury : Just the Wind de Bence Fliegauf

Coup de coeur du jury : Tabou de Miguel Gomez

* (Ne pas confondre avec Rebelle (Brave) de Disney/Pixar qui a également été diffusé en avant-première et que j’ai déjà vu.”Rebelle” de Kim Nguyen traite des enfants soldats en Afrique.)

 Commentaire sur les lauréats

Voilà un palmarès hétéroclite et international !

Tabou était déjà présenté au festival de Cabourg, c’est donc la seconde fois que je rate ce film.  Je ne suis pas surprise de ce résultat. Je regrette de n’avoir pas vu Homeland, les avis étaient assez mitigés sur ce film.  Quant au film hongrois Just the Wind, c’est une surprise, je n’avais pas particulièrement fait attention à ce film. A Simple life est très tentant. Je suis plutôt satisfaite que The King of Pigs n’ait rien obtenu (souvenez-vous, je n’avais pas aimé ce film d’animation coréen.)

La bonne nouvelle ? Si, comme moi, vous n’avez pas eu l’occasion de voir A Simple life et Tabou , deux séances de rattrapage aujourd’hui au MK2 Bibliothèque à 17h et 21h.

Au menu de ce dernier jour

Je vous propose de consulter le programme de la journée, car en plus des séances de rattrapage citées plus haut, vous pourrez assister à des avant-premières (Jane Eyre, avec Michael Fassbender, à 21h  à l’UGC Bercy présenté au dernier festival de Cabourg,  Au Galop de Louis-Do de Lenquesaing, ou encore The We and the I de  Michel Gondry , deux films présentés au dernier festival de Cannes !)

Vous trouverez très certainement une séance à votre goût, avant peut-être d’assister à la soirée de clôture : The Snorks, a concert for creatures au Wanderlust – Cité de la Mode et du Design (13e) (dès 21h – film à 22h – fête à partir de 22h45)

La minute midinette !

J’ai croisé Louis-Do de Lenquesaing, juste avant le vernissage de l’exposition dédié à son film, “Au Galop”. Louis-Do de Lenquesaing était membre du jury de la compétition internationale cette année. L’acteur (Polisse) présente ce soir son premier long métrage, Au Galop,en avant-première à 19h au MK2 Bibliothèque. “Une tendre histoire d’amour au rythme effréné des battements de cœur” présentée à la Semaine de la Critique à Cannes,  avec les comédiennes Alice de Lencquesaing et Marthe Keller.

Et surtout, grâce à une master class, j’ai reçu un autographe de Johnnie To. (Je n’en demande jamais,mais c’est Johnnie To, quoi ! Et comme en 2005 j’avais loupé l’occasion de demander un autographe à Jackie Chan qui passait à Paris cinéma, j’ai décidé de me rattraper avec Johnnie.)

Si vous voulez voir mon billet de chasseuse d’autographes à Paris cinéma 2005, c’est ici !  Rendez-vous l’année prochaine  !

Johnnie To et une fan © Claire Fayau

 Le festival continue avec « Ettore Scola, Une Exposition Particulière »

Le festival met à l’honneur le cinéaste italien Ettore Scola avec une exposition exceptionnelle, “montrée pour la première fois à Paris, qui réunit plus de 60 ans de dessin”. Ce réalisateur a tous les talents, notamment celui de dessinateur !

> Jusqu’au 28 juillet à la Galerie Catherine Houard (du mardi au samedi de 11h à 19h).

Remerciements

Je tiens à remercier l’équipe du Festival, Dimitri et Simon, ainsi que les bénévoles qui m’ont accueillie à l’Espace Paris Cinéma.

NB : Tous mes articles concernant le festival sont regroupés sur une page,et ci-dessous :

 

2012

Mes articles :


3 commentaires sur “Retour sur le Festival Paris Cinéma 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *