Menu Fermer

[DVD] Romy de Torsten C. Fischer, téléfilm sur Romy Schneider

Il y a 30 ans disparaissait Romy Schneider, actrice qui a fasciné le cinéma européenUn téléfilm nommé « Romy » vous propose de retracer l’histoire de Romy Schneider. Nous avons pu tester le DVD.

20120609-122310.jpgSynopsis : 
La vie de l’actrice allemande naturalisée française, Romy Schneider, qui connaît la renommée internationale dès l’âge de dix-sept ans grâce à son fameux rôle de Sissi dans le film d’Ernst Marischka : « Sissi l’impératrice ».

Avis

Le réalisateur – allemand – a réalisé un casting principalement germanophone : Jennifer Schwarz (Romy), Thomas Kretschmann … Seul Français : Guillaume Delorme qui incarne, le premier grand amour de Romy, Alain Delon.  C’est donc le seul acteur dont on entend la vraie voix dans le doublage français.
Je n’ai pas aimé le doublage qui a gâché le film à mes yeux, j’aurais préféré un sous-titrage – même si, j’en conviens, il aurait été étrange d’entendre Alain Delon ou  Luchino Visconti parler allemand.
C’est un détail qui peut paraître insignifiant, et qui touche de nombreux téléfilms européens.

Ce que j’ai aimé dans ce téléfilm :  les scènes de références cinématographiques ( courtes mais suffisantes pour se remettre en mémoire Les « SISSI », « LA PASSANTE DU SANS SOUCI »…) et le début du téléfilm, avec l’enfance de Romy façon « Mélodie du bonheur » ou « Petite maison dans la prairie ».

Les événements de la vie de Romy Schneider les plus dramatiques sont évoqués avec pudeur : la séparation avec Alain Delon est montrée avec une lettre de rupture et un bouquet de fleurs – Alain Delon a d’ailleurs contesté que la rupture ait été faite sous forme de lettre alors qu’il était parti au Mexique.
Ainsi, l’accident du fils de Romy, David, qui causa sa mort est heureusement finement suggéré.
De même que le suicide de son ex-mari…
On dirait que le  réalisateur souhaite respecter la vie de privée de Romy , ce qui est assez contradictoire avec un biopic qui en général essaie d’aller plus loin que le simple documentaire.
La seule vraie critique du film est celle des paparazzi , que ce soit ceux qui se sont déguisés en médecins pour approcher l’enfant de Romy lorsqu’il était à l’hôpital ou celui qui demande à l’infirmière de prendre une photo de l’actrice sur son lit d’hôpital.

Un retour sur la carrière et le destin tragique de cette icône du 7e Art, sans plus.
La réalisation étant classique mais efficace et la musique assez agréable à écouter, je pense qu’une personne qui ne connait pas la vie de Romy Schneider pourra y apprendre quelque chose, et peut-être aura envie d’en savoir plus sur l’actrice à travers un livre ou un documentaire… Néanmoins les fans de l’actrice risquent d’être déçus, car on ne voit aucune image de la vraie Romy Schneider. Ce DVD donne en revanche envie de revoir les films avec Romy Schneider…

Jessica Schwarz et Guillaume Delorme dans Romy de Torsten C. Fischer

  • Fiche du DVD « ROMY »

Acteurs : Jessica Schwartz, Thomas Kretschmann, Guillaume Delorme
Réalisateurs : Torsten C. Fischer
Région : Région 2
Studio : Aventi
Date de sortie du DVD : 5 juin 2012
Durée : 90 minutes

Allez plus loin :
Interview de Guillaume Delorme sur ALLOCINE

Mon avis sur l’exposition Romy Schneider à Boulogne Billancourt.

*Il existe un livre d’entretiens avec la fille de Romy Schneider, Sarah Biasini (par Jean-Pierre Lavoignat).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.