[DVD ] Le stratège de Bennett Miller avec Brad Pitt


Affiche via Cinetrafic


Le Stratège

Année : 2011    Pays : Etats-Unis

Avec : Brad PittJonah Hill
Genre : Drame, Biographie, Sport
Titre original : Moneyball

Sortie française le 16 novembre 2011

DVD et Blu Ray édités par Sony Pictures Entertainment (sortie le 21 mars 2012)

Synopsis

“Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.”

Avis

Ce film fut boudé à sa sortie en France.
Je n’en ai pas entendu parler à sa sortie en salles, et puis l’aspect “film de sport” ne m’intéressait pas trop. Puis, j’ai appris qu’il avait été nommé aux Oscars… J’ai donc été intriguée.
A mon sens, “Le Stratège” est un film réussi, avec un sujet très particulier. C’est une adaptation d’un roman relatant une histoire vraie, une “success story”.
Au-delà de l’histoire, très américaine,  le film aborde des thèmes plus universels comme  l’argent, (Quelle valeur donne- t-on à son travail ? A l’argent?), les ressources humaines (avec une scène de renvoi express et sans douleur), le hasard,  la confiance en soi, voire le sens que l’on veut donner à son existence.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est la relative simplicité du film. Le réalisateur avoue qu’il n’a rien eu à ajouter côté histoire, tellement l’histoire était forte et incroyable. Et c’est vrai qu’on adhère au film, qu’on suit agréablement l’histoire, sans s’ennuyer une seule seconde.  Le script est signé par Steve Zaillian (“La  Liste de Schindler” ) and Aaron Sorkin ( “The Social Network”),et le seule reproche que je ferai est que certains dialogues sont un peu abscons quand on ne connait rien au baseball. Mais l’histoire est prenante et on passe vite sur ces répliques que les fans de ce sport apprécieront beaucoup.
De plus, Brad Pitt joue vraiment très bien Billy Beane, ce rôle d’homme obstiné et visionnaire, seul contre tous. L’acteur est filmé en gros plans pas toujours très flatteurs… Il ne cabotine pas, on oublie presque que c’est Brad Pitt. Mr Pitt semble prendre à cœur ce rôle.(Le beau Brad est d’ailleurs producteur du film). A côté, on a Jonah Hill (alias Peter Brand -nom fictif) : abonné aux rôles comiques chez Judd Apatow, il est étonnamment sobre.
Deux hommes que tout oppose et qui vivent une relation de profonde amitié et de confiance. A ce duo s’ajoutent  Philip Seymour Hoffman, dans le second rôle savoureux de l’entraîneur bougon, et l’équipe de joueurs de baseball – “bras cassés”.
Seul bémol: montrer que Billy Beane  est un père divorcé un peu dépassé par sa fille chanteuse n’apporte pas grand- chose, sauf pour le final (Brad verse une petite larme, un peu comme son “pote” George Clooney dans “The Descendants” et  hop !  Nomination à  l’Oscar du Meilleur acteur! ). Je pense que le film aurait  pu se passer de ce contexte, et se concentrer sur le rêve de Billy Beane et sur l’incroyable progression de l’équipe.
Au fait, la reconstitution des années  2000, du  stade et des matches est minutieuse, et l’ensemble est très bien filmé – beaucoup de pénombre, de clair obscur … D’ailleurs j’ai eu du mal à distinguer les images d’archives de la reconstitution. On croirait vraiment assister aux matches et je ne me suis pas ennuyée alors que je ne connais rien au baseball. En revanche, je n’ai pas compris tous les dialogues techniques. Peut-être devrais – je  consulter le roman, ou même un manuel “Le Baseball pour les Nuls”?

20120323-193305.jpg

En attendant, le  DVD propose quelques clés pour mieux comprendre le baseball dans ses bonus avec le supplément : “Billy Beane, réinventer le jeu.”

Le bonus “Dans les coulisses du tournage” est aussi intéressant, on se rend compte du travail du directeur de la photographie, de la costumière etc.
On a aussi droit  à deux bonus plus classiques : scènes coupées et bêtisier (Brad hors de contrôle qui ne maîtrise pas un fou rire face à Jonah Hill !

3 commentaires sur “[DVD ] Le stratège de Bennett Miller avec Brad Pitt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *