[DVD] LA COULEUR DES SENTIMENTS de Tate Taylor

Bestseller devenu film phénomène, LA COULEUR DES SENTIMENTS (THE HELP) a reçu 4 nominations aux Oscars pour les catégories suivantes : Meilleur film-Meilleure actrice (Viola Davis) -Meilleure actrice dans un second rôle (Octavia Spencer)-Meilleure actrice dans un second rôle (Jessica Chastain). Rendez-vous dimanche 26 février pour les résultats !
J’ai testé le DVD pour vous – DVD qui sort le 29 février, soit trois jours après la remise des Oscars…
Edit 28 février : Octavia Spencer a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle féminin !

La Couleur des Sentiments, un film de Tate Taylor: © 2012 DREAMWORKS II DISTRIBUTION CO., LLC.

L’histoire

« Eugenia « Skeeter » Phelan est fraîchement diplômée de l’université du Mississippi et souhaite devenir écrivain. Contrairement aux autres jeunes filles de son entourage, elle veut travailler et ne semble pas pressée de se marier et d’avoir des enfants. Lorsqu’on lui confie la rubrique ménagère du journal local et qu’elle demande conseil à Aibileen, la domestique de sa meilleure amie, elle se retrouve embarquée dans un projet secret de livre, encouragée par une éditrice new-yorkaise et inspirée par les histoires bouleversantes qu’elle découvre… »

 

the help

Alors, mon verdict ?
Des sentiments, LA COULEUR DES SENTIMENTS en regorge – mais cela fait du bien. J’ai passé un excellent moment avec ce film.
J’avais déjà entendu parler du livre, un bestseller aux USA et en France.
Puis j’ai entendu parler du succès du film au festival de Deauville.
Même si le titre me semblait (et me semble toujours un peu nunuche), je ne suis donc plongée dans cette histoire. Une histoire de femmes et de ségrégation raciale.
Attention ce n’est pas un film énervé et engagé, mais il laisse passer un message de tolérance.
La reconstitution historique est minutieuse dans les décors et les toilettes.
Et il est intéressant de voir le chemin parcouru par les femmes et les minorités aux USA. Quand on pense qu’il y a 50 ans encore, les personnes de couleur noire ne pouvaient pas utiliser les mêmes toilettes que les Blancs !

En regardant ce film, j’ai pensé à La Couleur pourpre avec Whoopi Goldberg, et un peu au personnage de la domestique de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent (pour la relation quasi maternelle qu’elle entretient avec Scarlett).
De plus, le film traite de l’émancipation de la femme, même à petites doses, à travers le personnage de Skeeter.
Les actrices sont toutes excellentes, Bryce Dallas Howard joue la « méchante » et elle est franchement détestable !  Et je ne vous parle pas de Viola, d’Octavia, de Jessica, d’Emma, d’Allison (Janney)… Sissy Spacek fait aussi une savoureuse apparition.

J’ai vu le film en VO, et c’était amusant d’entendre l’accent sudiste des actrices.
Seul reproche : le film est un peu long, mais je n’ai pas vu le temps passer, car j’ai été prise par l’histoire.
Et puis, si on êtes déconcentré(e), vous pouvez toujours arrêter le DVD et reprendre le film quand bon vous semble !

***

Pour les bonus, je m’attendais à mieux : le clip de Mary J Blige, c’est sympathique, les scènes coupées aussi, mais j’aurais voulu plus de compléments, histoire de rester un peu plus longtemps dans le film.

  • Merci à Cinetrafic et DVDtrafic : – Découvrez plein d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi variées que Film 2011 ou celle consacrée par exemple, au Film de guerre.

20120228-173128.jpg
Photo : Octavia Spencer, Oscar 2012 du meilleur second rôle féminin
(Crédits: DREAMWORKS)

Enhanced by Zemanta

5 commentaires en réponse à [DVD] LA COULEUR DES SENTIMENTS de Tate Taylor

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>