Menu Fermer

[DVD] Ballade pour une reine de Don Kent

Avis sur un DVD royal et « so british ». « Ballade pour une Reine » est un documentaire consacré à Elisabeth II. 

Synopsis 

À l’occasion du jubilé de diamant d’Elisabeth II en février 2012 (60 ans de règne), ce documentaire propose un regard iconoclaste et distancié sur la Monarchie et la société britanniques.

Peu de pays au monde ont connu ces soixante dernières années une évolution économique, sociale, culturelle et artistique aussi importante que le Royaume-Uni.

Réalisé par Don Kent, à base d’images d’archives inédites et d’interviews exclusives (Les écrivains: Will Self, Hanuf Kureishi, A.L. Kennedy, A de Botton, les peintres Glen Baxter, Graham Dean, Paul «Don » Smith, les photographes Martin Parr, Chris Levine ainsi que les personnalités de premier plan de la vie culturelle et politique britannique), cette déambulation historique dans les lieux symboliques de l’Angleterre constitue un portrait inédit de la Monarchie et de ses relations avec la société britannique ces dernières décennies.

Avis

Après avoir investi dans le DVD «  The Queen » de Stephen Frears (film épatant avec une Helen Mirren bluffante de réalisme), après avoir vu au cinéma – et apprécié  – « le Discours d’un Roi »  et juste après avoir regardé « La Dame de Fer » (en VO : the Iron Lady) de Phylida Lloyd, film dont je vous parle avec les Kaboomeurs , j’ai décidé de rester dans une ambiance « so British » en visionnant  le DVD de « Ballade pour une reine de Don Kent ».

J’avais manqué la diffusion sur ARTE, et j’étais bien contente de regarder ce documentaire, d’autant plus qu’un bonus dans le DVD nous propose d’assister au couronnement de la Reine (28 minutes d’archives ).

J’ai aimé la forme du documentaire, très originale et vivante, et le fond !  What else ? Que demander de plus ?

Queen of United Kingdom (as well as Canada, Au...
Elisabeth II , Image via Wikipedia

Le réalisateur anglais Don Kent, qui vit en France depuis 40 ans, nous confie ses souvenirs. Il fait intervenir des personnalités très différentes pour démontrer ce que représente la reine Elisabeth – quelques mois avant le Jubilé.

On débute par des images d’archives de la fête populaire qui a accompagné son couronnement, le 2 juin 1953. Ces images d’enfants joyeux dans les rues, ayant reçu un mug et une barre de chocolat pour l’occasion, un trésor énorme en sortant de la guerre !

Chaque invité, du rappeur (!) au designer témoignent finalement leur  affection pour la Reine, une figure immuable dans le paysage politique de la Grande Bretagne…
Les critiques sont rares, seulement deux interviewés AF Kennedy et Will Self tentent quelques piques contre Elisabeth  II. Un attachement difficilement compréhensible pour moi, Française.

Ce qui est aussi fascinant dans ce reportage, c’est la transformation de la jeune fille espiègle en Reine à chapeau au style « unique ».

A noter, une image rare de la jeune Elisabeth jouant à chat avec de beaux  militaires…

Certains invités se posent aussi la question de la survie de la monarchie après le décès de cette figure tutélaire. Sans y apporter de réponse, tant la Reine semble éternelle et inoxydable. Et si c’était elle, la Dame de Fer ?

Je vous recommande vivement la vision de ce documentaire, surtout si vous vous intéressez à la civilisation britannique.

Ballade pour une reine
Réalisation : Don Kent
Co-auteurs : Isabelle Rivere et Jean-Daniel Beauvallet
Coproduction : ARTE France, Pénélope Morgane Production
(2011-1h3o)

Avec en complément de programme :
1953- Le couronnement d’Elisabeth II (26mn)
réalisé par Serge Viallet et Pierre Catalan de la Collection Mystères d’archives (ARTE France, Ina)

Amateurs de documentaires , ou de nouveautés ?

– Découvrez d’autres œuvres chez Cinetrafic dans la catégorie Documentaire ainsi que que la catégorie Film 2012.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.