[Avis et test DVD] Mission : Impossible – Protocole Fantôme (MI:4)

20111225-230235.jpgAvis et sortie vidéo de « Mission : Impossible – Protocole Fantôme » avec Tom Cruise…

 

Synopsis

Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération « Protocole Fantôme », Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer toute nouvelle tentative d’attentat.
Mais pour compliquer encore la situation, l’agent doit s’engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d’IMF dont il n’a pas bien cerné les motivations…

AVIS

Des cascades, des bagarres, de la nouvelle technologie et de l’humour = 4 bonnes raisons de voir MI 4 !

Qui aurait cru que le réalisateur de Ratatouille allait nous servir un Mission Impossible si réussi et haletant ?
Qui aurait cru que Tom Cruise fasse encore de telles cascades et soit toujours crédible dans le rôle d’Ethan Hunt alors qu’il a atteint la cinquantaine ?
Pas moi. Et pourtant, j’ai totalement adhéré à cet épisode 4 de « Mission : Impossible ».
Les « Mission: Impossible », c’est comme la saga James Bond ou les Disney, je me débrouille pour tous les voir.

Ce MI:4, j’avais bien envie de le voir, mais j’avais peur d’être déçue comme dans le troisième opus.
Je craignais la surenchère d’effets spéciaux, par exemple. J’avais tort, car le résultat à l’écran est presque « naturel » ! Au passage, je précise qu’on a mal pour les acteurs lorsqu’ils se battent. Il faut dire qu’ils donnent tous de leur personne…
En plus, voir Tom Cruise hésiter à sauter par la fenêtre du 3e étage et plaisanter sur le fait qu’il y a quelques minutes, cela lui semblait être « une bonne idée » avec l’inspecteur chargé de l’arrêter est assez amusant. Alors que quelques secondes après il grimpe sur la tour la plus haute du monde, le Burj … D’ailleurs, Cruise se moque (un peu) de son image dans ce film à la manière de son personnage dans Knight and Day.
Mais le principal atout « humour » de ce nouvel opus est Simon Pegg, un des comiques anglais les plus appréciés du moment (en tout cas, moi, j’apprécie son humour). Son personnage de geek qui se retrouve sur le terrain est hilarant. La plupart des personnages ont leur moment comique (sauf le grand méchant qui est vraiment horrible). Tom Cruise, Jeremy Renner, Anil Kapoor et Paula Patton … ils nous feront tous sourire à un moment ou à un autre du film.

Notons au passage qu’on trouve dans ce « Mission: Impossible » le summum de la technologie. Ainsi les personnages ont bien sûr recours à des smartphones, mais aussi à un Ipad pour créer une illusion visuelle (un bon moment du film, j’y ai vu un hommage au cinéma…), une caméra fixée sur un ballon, une lentille photocopieuse … Sans parler d’une magnifique BMW ( pas encore sortie sur le marché). Excellent placement de produits donc, mais il est aussi intéressant de constater que MI:4 est à la pointe de la technologie et intègre dans son scénario les dernières inventions.

D’accord, mais l’amour et les filles dans tout cela ? Nous ne sommes point chez James Bond, ici, pas de girls.
Ceci dit, nous avons droit à une combative brunette, Paula Patton, et à une méchante blonde -oui, pour une fois, c’est la blonde qui est méchante-incarnée par Léa Seydoux. Cette dernière fait la gueule à toutes ses apparitions, et qui la fait tellement bien, la gueule, qu’elle nous ferait presque peur. Il y a une scène de « baston » féminine plutôt impressionnante. D’ailleurs, toutes les scènes d’action sont spectaculaires : explosion du Kremlin, poursuite à Dubaï en pleine tempête de sable (avec une très idée de mise en scène), bagarre dans un parking indien, séance d’escalade vertigineuse du Burj de Dubaï … De l’action, du dépaysement et de l’espionnage, avec des faux semblants à la 007.

En un mot :
L’un des meilleurs films de cette fin d’année, Brad Bird a réussi à quitter le monde du dessin animé pour aller vers celui du cinéma d’action avec brio. Certainement le meilleur film d’action que j’ai vu en 2011. Et, surtout, ne manquez pas l’introduction…

[MAJ mai 2012: sortie du DVD et du BR]

20120504-180220.jpg

Mission Impossible 4 sort en DVD et Blu-Ray le 9 mai 2012.
Les bonus  »featurettes » sont vraiment un plus, on se rend vraiment compte de l’ampleur du projet en les visionnant !
Je suis moins fan des scènes inédites.

Les informations sur le DVD et BR

(Si vous cliquez sur les images ci-dessous, vous serez envoyés sur le site amazon.fr)

  • DVD

Audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1).
Sous-titres : Français, Anglais et Néerlandais.
Durée : 127 min.

BONUS
Missions Impossibles
· La tempête de sable
· Accessoires
Scènes inédites avec commentaires du réalisateur Brad Bird

PVC: 19,99 €

  • Combo BLU-RAY + DVD

Audio: Anglais 7.1 Dolby True HD, Français, Italien, Espagnol (Dolby Digital 5.1), Anglais audio description 5.1 Dolby Digital.
Sous-titres: Anglais, Anglais pour sourds et malentendants, Français, Néerlandais, Italien et Espagnol.

Disque 1 : Blu-ray du film (HD)
Durée : 132 min.

BONUS :
· Missions Acceptées : Ça chauffe à Dubaï, Grabuge à Vancouver
· Missions Impossible : La tempête de sable, Accessoires
· Scènes inédites avec commentaires du réalisateur Brad Bird ( avec une scène d’ouverture alternative).

Disque 2 : DVD du film

Copie digitale > Dans ce combo, vous avez un code vous permettant d’accéder à la version numérique que vous pouvez télécharger sur ITunes, afin de voir le film sur votre PC ou votre iPad … J’ai testé également cette possibilité avec l’iPad, j’ai le film en VF et en VO sans les sous-titres. Pas mal mais je pense quand même que c’est un film qui se savoure sur un écran plus grand.

PVC : 24,99 €


MI:4 est aussi disponible en COFFRETS DVD et Blu-Ray des 4 films.

  • Petit cadeau :

M:I Protocole Fantôme – Le Making-of « IMAX » ( VOST)


Titre original Mission: Impossible : Ghost Protocol

Un film réalisé par Brad Bird (oui, celui qui a fait Ratatouille).

Avec :
Tom Cruise, Jeremy Renner (Bourne Legacy ), Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist ( Millenium),Vladimir Mashkov, Josh Holloway (Lost), Anil Kapoor (Slumdog Millionaire), Léa Seydoux

Un commentaire en réponse à [Avis et test DVD] Mission : Impossible – Protocole Fantôme (MI:4)

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>