(DVD) Les Chaussons rouges – Powell et Pressburger (1948)

20111026-220331.jpg

Un magnifique coffret collector sort chez Carlotta le 9 novembre : Les Chaussons rouges en version restaurée ! Le film qui a inspiré à Darren Aronofsky son Black Swan, mais aussi Scorsese, De Palma, Spielberg, Coppola… Un film avec de vrais danseurs( comme

ou Moira Shearer) et une longue séquence de ballet visuellement superbe.

red-shoes-blu-ray-movie-title-large

L’histoire
« Le soir de la première de Cœur de feu, le célèbre impresario Boris Lermontov – directeur de la prestigieuse troupe de ballet qui porte son nom- fait la connaissance de Victoria Page, une danseuse qui le persuade de l’engager. Dans le même temps, il embauche un jeune compositeur, Julian Craster, qui était venu se plaindre de plagiat. Intransigeant, Lermontov dirige ses employés d’une main de fer, exigeant d’eux qu’ils se vouent entièrement à leurs carrières. Lorsqu’il annonce son nouveau ballet, Les Chaussons rouges, inspiré du conte d’Andersen, il s’agit d’un projet d’une ampleur sans précédent : Craster le composera, Page le dansera ; ils deviendront des vedettes internationales, à condition de tout sacrifier à cet art… »
(In DP)

dvd_red-shoes

A mon avis …

Les Chaussons rouges de Powell & Pressburger : vivre et aimer ou danser jusqu’à épuisement ?
(Critique rédigée pour Ecran noir.fr le 6 avril 2010.)

Attention, chef d’œuvre. Quelques grammes de fantaisie et d’art dans un monde de brutes. Les Chaussons rouges, une référence pour des artistes, notamment Scorsese, à l’origine de la restauration , qui y voit LE film sur l’art : « Indéniablement le plus beau film en Technicolor. Une vision jamais égalée« . L’oeuvre remporta deux Oscars (musique, direction artistique) et est considéré comme l’un des vingts films britanniques les plus marquants de l’Histoire.

Le dernier réalisateur à rendre hommage à ce splendide film fut Francis Ford Coppola dans Tetro : les séquences de ballet issues des Chaussons rouges (et des Contes d’Hoffmann du même réalisateur, Michael Powell) ont constitué une intrusion réussie, poétique et colorée dans ce film filmé la plupart du temps en noir et blanc. Cannes Classics ne s’y est pas trompé en l’incluant dans sa sélection.

Force est de constater que le résultat de la restauration est bluffant, au point d’oublier les 62 ans du film, happé par les images. Michael Powell et Emeric Pressburger s’offrent ici le luxe de placer un vrai ballet de 17 minutes, l’un des plus beaux moments de danse filmé, avec inventivité, sa place dans la narration complexe du film, le jeu de miroirs … et 53 danseurs.

« – Pourquoi tenez-vous à danser ? – Pourquoi tenez-vous à vivre ?  »
Pour Vicky Page, danser, c’est vivre… Au-delà de la question de l’artiste (vivre de son art ou mourir pour lui), il s’agit de savoir comment rester fidèle à soi-même lorsque vous êtes poussé à être quelqu’un d’autre…Un film kaléidoscope : pour le prix d’un ticket de cinéma, le spectateur verra un spectacle de danse, l’envers du décor, ou pourra réfléchir à l’art et sur sa propre vie …
20111026-220412.jpg

 

(Titre original : Red shoes)

De Michael Powell et Emeric Pressburger

Avec : Anton Walbrook, Marius Goring, Léonide Massine, Moira Shearer

2h13 minutes

Coffret de 2 DVD – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ HD (CARLOTTA FILMS)
Version Originale / Version Française
Sous-Titres Français
Durée du Film : 130 mn

DVD 1 : LE FILM & LES SUPPLÉMENTS
LA RESTAURATION DES « CHAUSSONS ROUGES » PRÉSENTÉE PAR M. SCORSESE (4 mn). BANDE-ANNONCE GALERIE PHOTOS

DVD 2 : LES SUPPLÉMENTS

. IL ÉTAIT UNE FOIS « LES CHAUSSONS ROUGES » (24 mn)
Les collaborateurs et proches des Archers se souviennent du tournage, de la sortie du film et de son grand succès.

. RENCONTRE AVEC THELMA SCHOONMAKER POWELL (7 mn)
Thelma Schoonmaker Powell, veuve de Michael Powell et monteuse de Martin Scorsese, évoque la fascination qu’exerce encore le film aujourd’hui.

. BALLET FLAMBOYANT (32 mn)
Un voyage dans les coulisses des ballets du film, en compagnie de Nicolas Le Riche (Danseur Étoile à l’Opéra national de Paris) et de Mathias Auclair (Conservateur en Chef à la Bibliothèque-musée de l’Opéra).

20111031-223509.jpg

2 commentaires en réponse à (DVD) Les Chaussons rouges – Powell et Pressburger (1948)

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>