(DVD) LA PRISONNIÈRE ESPAGNOLE de David Mamet (1997)

©Carlotta

Sorti en DVD (chez Carlotta)  le 17  août, ce polar de David Mamet (scénariste réputé à  Hollywood, gagnant du Prix Pulitzer) est agréablement surprenant, avec des  accents hitchcokiens réussis.

Vous trouverez ci-dessous les grands traits de l’intrigue… Vous en dire plus serait criminel : pendant 105 minutes, on n’en mène pas large !

Joe Ross est l’inventeur d’un “système” révolutionnaire convoité par de nombreuses entreprises rivales. Lors d’un voyage d’affaires dans les Caraïbes, il fait la connaissance de Jimmy Dell, un millionnaire fantasque. Au moment de rentrer à New York, Ross est chargé par ce dernier de remettre un paquet à sa sœur. De retour au bureau, l’ingénieur est confronté à l’étrange attitude de ses supérieurs, attisant sa méfiance…
© Carlotta films : Jimmy Dell (Steve Martin)

Deux raisons de voir La Prisonnière Espagnole

1/ Le casting :

Steve Martin (La Panthère rose) interprète Jimmy Dell, le milliardaire, un rôle inquiétant bien loin de ses personnages comiques habituels.

Campbell Scott, alias Joe Ross, acteur  peu connu, est le candide idéal. La distribution compte aussi Ben Gazzara, et Felicity Huffman  (pas du tout Desperate Housewives). Tous les acteurs sont bien dirigés, et le spectateur ne sait vraiment pas à qui il doit accorder sa confiance… Les dialogues qui paraissent souvent anodins sont en réalité des bijoux.

2/ L’ambiance :

Aidé d’une musique entêtante, David  Mamet crée une ambiance inquiétante en jouant sur les apparences et les petits détails qui changent tout.

Qui dit la vérité, qui crée l’illusion de la vérité ?

Cette réalisation au service d’un scénario diabolique donne envie de revoir le film même si on connaît la fin, pour voir l’engrenage infernal du piège se mettre en place …  Le DVD est donc pour cela bien utile.

Serez-vous plus clairvoyant que Joe Ross ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *