Menu Fermer

Trois couleurs – Hors-série n°6 : Tout ou rien – Dupuy et Berberian

Si vous fréquentez les salles de cinéma Mk2 , vous connaissez le magazine  Trois Couleurs

D’ailleurs, dans le dernier numéro, c’est Michelle Williams qui est en couverture ( et on découvre que la rencontre amoureuse de deux blogueurs cinéphiles a eu lieu dans un MK2. So romantic !)

Mais connaissez-vous les hors-séries ?

Après cinq numéros sur Hedi Slimane, The Doors, Sofia Coppola, JR et Stanley Kubrick ( d’ailleurs si vous souhaitez lire mon avis sur la rétrospective  à la Cinémathèque, c’est ici),

le mensuel de MK2, Trois Couleurs, réalise son sixième hors-série en collaboration avec les dessinateurs Dupuy & Berberian.

Charles Berberian et Philippe Dupuy se sont bien entourés pour nous présenter leur coups de coeur de « toutophiles » et « rienomanes »! Dans le désordre,  on citera parmi leurs collaborateurs l’écrivain Anna Rozen (compagne de Berberian à la ville), Joseph Ghosn mais aussi Louis Séguin et Bernard Quiriny de Trois couleurs

Quand le neuvième art rencontre le septième, et les autres arts … Cela donne un beau hors-série.

Côté cinéma, on appréciera les rencontres avec Jean- Claude Carrière ( D’ailleurs, j’apprécie toujours les entretiens de  Monsieur Carrière que ce soit sur Cyrano de Bergerac ou le cinéma iranien …) et  le pétillant et plein d’humour Pierre Étaix.

J’ai beaucoup aimé l’hommage sous forme de bande dessinée aux navets du cinéma turc et aux films spaghettis.

On pourra découvrir l’oeuvre du  réalisateur surréaliste  Jan Švankmajer , un résumé d’une page  sur une oeuvre ayant influencé Tim Burton par exemple. Dupuy et Berberian sont aussi des fondus de musique. Ils rendent  ainsi hommage à Michel Magne, compositeur français de musiques de films, mais aussi dessinateur…

La forme du  hors- série est aussi éclectique que son fond. Parfois ce sont des chroniques extraites d’anciens Trois Couleurs, parfois des entretiens inédits, des carnets de voyages … On y trouve aussi des dessins, des bandes dessinées.

Extrait du carnet de voyage sur San Francisco - MK2 éditions - illustrations et textes Dupuy et Berberian, Anna Rozen

Le hors-série n°6 est plein de bulles, et coloré, comme une boisson estivale.

Un cocktail détonnant, un bouillon de culture  à déguster sans modération.

Informations

  • Trois couleurs – Hors-série n°6 : Tout ou rien,  Nos goûts et nos couleurs, 

En vente dans toutes les bonnes librairies depuis le 29 juin,
Prix: 6,90 €
130 pages
–  sur Amazon.fr : Trois couleurs, Hors-série N° 6 : Tout ou rien : Nos goûts et nos couleurs, Edition collector

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.