Hair (spectacle de 2011) et le film de Milos Forman (1979)

Hair, une comédie musicale culte

hair affiche

Le célèbre « musical » des années 60 revient sur scène en français avec une mise en scène  moderne.  Cet hymne à la paix et à l’amour  est aujourd’hui repris par 21 artistes sur scène avec de la musique en live –  40 ans après sa première représentation au Théâtre de la Porte Saint Martin avec Julien Clerc.

Auteurs : Gérôme Ragni et James Rado, Musique Galt Mac Dermot, Adaptation française Sylvain Meyniac
Artistes : Comédie musicale rock de Gérôme Ragni et James Rado, Mise en scène Sylvain Meyniac, Musique Galt Mac Dermot, Adaptation française Sylvain Meyniac, Direction musicale Alex Finkin, Direction Vocale Eric Szerman, Costumes Victoria Vignaux, Décors Anne Wannier, Lumières Stéphane Baquet
Metteur en scène : Sylvain Meyniac

 

Hair au thééatre du gymnase
Photo prise le 15 mars 2011  au Théâtre du Gymnase © Claire Fayau

 

Attention

Ce  spectacle n’est pas conseillé pour les jeunes enfants car il y a des scènes de nu (peace and love) et certaines paroles sont  « osées » (litote). On  y parle aussi de drogues…En même temps, tous ces ingrédient se trouvaient déjà dans l’original il y a trente ans.

Lors de l’avant-première, il  y a eu un happening avant le show avec massages et distribution de préservatifs ; et cette bonne ambiance continue pendant le show, car le public participe à chanter et danser, et peut même monter sur scène s’il le souhaite pour le final.

Le messages des années flower power n’a pas changé,  il est juste un peu adapté à notre époque : faites l’amour (pas la guerre), mais avec des préservatifs. A noter que le spectacle sera au profit de Sidaction dont 30% des bénéfices seront reversés à l’association.

A mon avis, il est difficile d’adapter une telle œuvre, très marquée dans son temps.

Les artistes se donnaient tous à fond et les chanteurs avaient de belles voix.

Par contre, j’ai trouvé un peu dommage le mélange des deux langues : parfois une chanson commençait en français et finissait en anglais – et souvent ça sonnait  moins bien dans la langue de Molière.

A voir pour l’ambiance et l’émotion du live. Voir le film ensuite !

  • Plus d’informations :

Le  spectacle passe au Palace jusqu’au  30/07/2011.

 

 

 

Hair, le filmhair-poster-milos forman 2

Synopsis : Claude désire visiter New York avant de partir pour le Vietnam. Il se lie d’amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va changer sa vie et sa destinée.

Ce film de Milos Forman date de  1979. Milos Forman s’intéressait déjà à la communauté hippie et  à la musique dans « Taking off », un film de 1971 (lire ma critique ici) , et réalise avec « Hair » un film culte.

J’ai vu le film à deux ou trois reprises, mais il y a plusieurs années. Je le recommande fortement, surtout si  on est intéressé par la période des sixties (même si le film date de la fin des seventies).

Le film  part un peu dans tous les sens, mais il est fort sympathique (un peu comme « Taking Off » – « Hair » est cependant beaucoup plus abouti que ce dernier).

Le  film  s’appuie sur le contraste entre les bourgeois de l’ancienne génération (la famille de Claude)  et les  jeunes marginaux. Pour s’en convaincre, il suffit de citer ce moment de bravoure quand Berger (Treat Williams) chante  » I Got Life » et sème la panique dans une réunion de grands bourgeois.

Milos Forman prend clairement parti pour les hippies. John Savage (Claude) et Treat Williams (Berger) sont parfaits et la fin, lourde dénonciation contre la guerre du Vietnam, restera dans nos mémoires.

affiche-hair- milos forman

A noter que la fin du film HAIR n’est pas la même que dans la comédie musicale de 2011…

 

 

 Couvertures des DVD français et américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *