Joyeux anniversaire, Charlie Chaplin !

Chaplin2
Image via Wikipedia

Charlie Chaplin est né le 16 avril, il  y a 122 ans (124 ans en 2013) exactement.

Quatre jours avant Hitler, nous dit la version française de Wikipédia.

En Angleterre. Où exactement, c’est un mystère. Cette année une lettre a révélé que cet enfant de la balle (comme Buster Keaton), ne serait pas né à Londres intra muros, mais sur la route, dans une caravane ( cf. la biographie de Charlie Chaplin sur  Wikipédia en anglais)… Ce qui a causé un certain remous à Londres, la ville étant très fière de pouvoir dire qu’elle a abrité la naissance d’un personnage si célèbre.

C’est dire l’impact du personnage, plus de cent ans après sa naissance, et 33 ans après sa mort. (Chaplin est mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse. )

Sa vie privée a été controversée pour différentes raisons que je n’aborderai pas en détails ici (Certains l’accusaient d’être juif, lui reprochaient d’être communiste ou encore son goût pour les très jeunes filles qui aurait inspiré à Nabokov son “Lolita”)…

Si vous voulez connaître la vie de Chaplin, vous pouvez toujours vous documenter sur internet ou dans des livres… Mais vous pouvez aussi regarder un biopic très réussi datant de 1992, “Chaplin” avec Robert Downey Jr dans le rôle de Charlie Chaplin…Un bel hommage et un beau film.

En parlant d’hommage : Google fêtait hier son anniversaire, un jour à l’avance, avec un Google Doodle en format vidéo…Et c’est franchement bien fait.

Alors, si vous avez loupé la vidéo hommage à Charlie Chaplin de Google, c’est ici :

NB : Chaplin n’est pas la première célébrité à avoir reçu un hommage en vidéo  sur Google. John Lennon  a aussi eu droit à cet honneur pour son 70ème anniversaire , avec une animation sur fond d’ Imagine.

 

Cover of "Chaplin (15th Anniversary Editi...
Le biopic sur Chaplin avec Robert Downey junior

Mais revenons à Chaplin… Pour moi, Chaplin, c’est  d’abord Charlot, le vagabond, et le cinéma muet.

Charles Chaplin, a eu le génie de créer Charlot, un vagabond qui entend se sortir de sa situation… J’ai vu les premiers films de Chaplin avant qu’il invente vraiment son personnage, c’était assez moyen – un coffret DVD ayant réussi le coup de maître de réunir ces les premiers courts métrages et de les restaurer… Alors que Charlot est un personnage culte, maintes fois imité ou parodié. Le coup de génie du britannique Chaplin qui parle de l’identité américaine et émeut de façon universelle.
Chaplin, à travers ce personnage, touche au mythe américain de la poursuite du bonheur et aussi à la représentation du self made man.
Les Américains ont une expression toute faite : “from rags to riches”.(Les “rags” étant des haillons – je ne vous ferai pas l’affront de traduire “riches”), de l’extrême pauvreté à la richesse et au confort … Et Charlot n’est pas ni un super héros ni un total salaud : juste un être humain !

Charlot permet à Chaplin de critiquer les injustices du monde, tout en faisant rire le spectateur quand Charlot se débat et finit par s’en sortir.
Il fut fortement inspiré par l’acteur burlesque français Max Linder2 : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société3 *

 

Charlie Chaplin from the film The Great Dictator
Vous connaissez les chefs d’œuvres que sont La Ruée vers l’or, Le Dictateur, les Temps modernes

Mais avez-vous vu “Les Feux de la Rampe” (Limelight) ? On rit beaucoup moins, mais il y a beaucoup plus d’émotions (peut-être parce qu’on y sent un côté autobiographique ), dans les “Feux de la rampe“. Ce film, c’est le chant du cygne de Chaplin… et c’est peut-être mon film préféré de la filmographie de Chaplin.

Et vous, avez-vous un film préféré de Chaplin ?

 

Cropped screenshot of Charlie Chaplin and Paul...
Charlie Chaplin et Paulette Goddard dans le Dictateur – The Great Dictator (Photo credit: Wikipedia)

Filmographie de Chaplin

  • L’article très complet et toujours dans la version française de Wikipedia :

Filmographie de Charlie Chaplin... Afin de connaître toutes ses oeuvres.

  • [Mise à jour avril 2013 ] Je vous recommande également ce beau livre, très touchant, que je feuillette de temps en temps :

“Charlie Chaplin, portrait inédit d’un poète vagabond” de Jerry Epstein (un ami et collaborateur de longue date de Chaplin).

 

 

 

 

Enhanced by Zemanta

3 commentaires sur “Joyeux anniversaire, Charlie Chaplin !

  1. Le Dictateur, bien sûr !

    Pour l’incroyable clairvoyance de Chaplin, pour la forte charge émotionnelle de ce film, pour les scènes drôles (le rasage en musique, le discours de Heinkel et les micros “effrayés”, la puérile rivalité Heinkel/Napaloni), et la force intemporelle du discours final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *