Plus d’Asie à Paris : Mk2 et quai Branly

 

Suite  à mon article de décembre dernier,  je vous propose de retourner sur le Toit du Monde …

Découvrez l’hommage de Priscilla Telmon à Alexandra David-Néel. Elle retrace le voyage de son aînée depuis le Vietnam jusqu’à Calcutta en passant par Lhassa, à pied et en solitaire.

Texte de présentation :

« En 1924, après deux ans de voyage et une expédition clandestine de 5 mois, l’exploratrice Alexandre Dacid-Néel est la première occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet interdit. Quatre-vingt ans plus tard, c’est à pied et en solitaire que Priscilla Telmon part sur les traces de cette célèbre aventurière. Rien a changé ou presque, sur le « toit du monde », ni l’interdiction d’y pénétrer, ni la difficulté d’y voyager. Plus de six mois de marche, du golfe au Tonkin jusqu’à Lhassa et aux rivages sacrés du Gange. 5 000 kilomètres d’aventure, de découverte et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l’esprit des grandes expéditions passées. »

L’exposition est visible du 19 Janvier au 30 mars 2011 au MK2 Bibliothèque. Venez le week end pour admirer l’artiste Dorjee Sangpo à l’oeuvre.(entrée libre tous les jours de 10h à 16h.)

MK2 proposera des projections du  film  de Piscilla Telmon  en mars et une soirée lecture courant février.

————————————————————–

Allons maintenant en Chine, et retournons au  Musée du  Quai Branly qui avait déjà organisé un évènement avec Mlle Telmon sur l’Himalaya (projection de son film , signature de son livre)

Saviez – vous que l’université populaire du Quai Branly était sinologue ?

La preuve : les thèmes de ces deux conférences, que j’espềre pouvoir bientôt retrouver en  ligne.

jeudi 13 janvier 2011 à 18h30

HISTOIRE MONDIALE DE LA COLONISATION : LES ARCHÉTYPES

  • Le supplice chinois, par Jérôme Bourgon

jeudi 20 janvier 2011 à 18h30

HISTOIRE MONDIALE DE LA COLONISATION : LES ARCHÉTYPES

  • C’est du chinois !, par Viviane Alleton

Plus d’informations ici : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/l-universite-populaire-du-quai-branly/conferences-2010-2011-en-ligne.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *