Des DVDs pour des fêtes de fin d’année animées…

A l’occasion des fêtes de fin d’année, et des vacances scolaires, je vous propose de (re)découvrir des films d’animation, très différents, mais qui sont tous les trois des détournements pédagogiques d’une œuvre intemporelle…

*Le Drôle de Noël de Scrooge de Robert Zemeckis. Adaptation du roman de Charles Dickens.

Synopsis : « Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir.
De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier…
Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes… Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis… » (In DP)

Avis

Le « Christmas spirit » , « l’esprit de Noël » en 3D, on en avait rêvé, Disney l’a fait… Avec  des technologies de pointe. Le résultat est superbe, et reste fidèle à l’oeuvre de Dickens, Cantique De Noël En Prose (titre original : A Christmas Carol).

En VO, c’est encore mieux  avec les voix de Jim Carrey,Gary  Oldman, Colin Firth, Bob Hoskins, Robin Wright  et Cary Elwes (les deux derniers ont d’ailleurs collaboré dans un  film à conseiller aux petits et aux grands : Princess Bride de Rob Reiner) …Comme les acteurs ont été « motion capturés », les plus grands s’amuseront à retrouver un peu de leurs traits dans les différents personnages qu’ils jouent. Quant à la chanson du générique, c’est Andrea Boccelli qui l’interprète. Et Mr Zemeckis aux commandes ! Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait bouder son plaisir devant ce classique bien mis en valeur.

Le plus pédagogique : On a tous un Scrooge dans son entourage. L’archétype du « radin ». Certes, en France, on a Harpagon, L’Avare de Molière, mais le britannique Scrooge gagne à être connu comme le radin suprême. C’est  aussi l’occasion de parler de la valeur de l’argent, des bienfaits du  partage, de la générosité et de l’amour… Bien sûr, le livre de Dickens est somptueux, et  il serait bienvenu de le lire en complément du film. Pour les adultes et les plus grands , le documentaire  sur le tournage est intéressant. Pour les enfants ,il  y a celui sur la plus jeune interprète du film,  Sammi.

Les bonus :

Bonus DVD : Making Of « Capturer Dickens » ; Document « Sur le plateau avec Sammi » ; Commentaire audio du réalisateur Robert Zemeckis ; 3 scènes coupées

Format : 2,35 – 16:9

Langues : anglais et français en Dolby Digital 5.1- Sous-titres en anglais et français

BONUS Blu-ray: Making Of « Capturer Dickens » ; Document « Sur le plateau avec Sammi » ; Commentaire audio du réalisateur Robert Zemeckis ; 9 scènes coupées ; Le calendrier de l’Avent interactif ; L’expérience Motion Capture

Format : 16×9, 2.35:1

Langues : Français 5.1 DTS, Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio-Sous-titres en anglais et français

Pour en savoir plus et visionner la bande-annonce, vous pouvez lire  la critique de Morgane sur Ecran Noir.fr: http://www.ecrannoir.fr/films/films.php?f=3358 ou vous rendre sur le site officiel: http://disney.go.com/disneypictures/achristmascarol/

—————————————————————————————————-

Pierre et le Loup, de Suzie Templeton. D’après le conte musical de Sergueï Prokofiev

Le Centre national de documentation pédagogique [CNDP] réédite le film d’animation Pierre et le Loup de Suzie Templeton dans sa collection « Films en classe ».

L’histoire: Bravant l’interdiction de son grand-père, Pierre s’aventure dans la forêt, accompagné d’un oiseau ,  d’un canard et d’un chat. Il parvient à capturer le loup, grâce à son courage et son ingéniosité.

Avis

A l’origine, Pierre et le Loup est un conte musical, dont le compositeur Sergueï Prokofiev (1891 – 1953) écrit le texte et compose la musique en 1936, année de son retour définitif en URSS.

Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup à la demande de la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait présenter les principaux instruments de l’orchestre symphonique  à ses élèves. A chaque personnage de Pierre et le loup est attribué un (ou plusieurs) instrument(s) de musique. Un Piccolo, Saxo et cie avant l’heure! Dans le même genre, vous avez aussi Fantasia de Disney. Ce conte fut l’objet de nombreuses adaptations, dont une par Disney, Peter and the Wolf, du vivant de Prokofiev, mais celui-ci ne fut jamais autorisé à voir cette version américaine.

La version de 2006 de Suzie Templeton est intéressante, car elle ne comporte aucun dialogue, aucune parole. Juste des marionnettes et  la musique de Prokofiev, et un prologue muet. C’est reposant pour les parents. La fin diffère de celle de Prokofiev, le loup étant libéré par Pierre, dans un élan écologique, alors que dans l’original, Pierre sauve le loup en l’emmenant au zoo. A discuter avec les enfants!

L’oeuvre de Suzie Templeton a récolté de nombreuses récompenses,notamment le Grand Prix et Prix du Public au Festival d’Annecy.

Le plus pédagogique /bonus : Un livret pédagogique (pour les enseignants, ou les parents) destiné à des enfants de la maternelle au cycle 3.

DVD vidéo de 33 min + livret pédagogique
SCÉRÉN-CNDP, 2010
Réf. 755B0807

Texte publié en partie sur le blog d’Ecran Noir le 18/12/2010 : Pierre et le Loup en DVD : un classique avec un livret pédagogique.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire la critique d’Ecran Noir parue l’an dernier.

—————————————————————————————————————————-

* Jeannot L’Intrépide de Jean Image. Adaptation libre du Petit Poucet de Charles Perrault.

Le 1er dessin animé de long-métrage français en combo DVD+Blu-ray !

Synopsis « Sept petits garçons se promènent dans la forêt quand Jeannot, le plus petit d’entre eux, décide d’aller combattre l’ogre pour qu’il ne puisse plus manger de petits enfants. Dans le château de ce dernier, Jeannot est fait prisonnier, mis en cage et réduit à la taille d’un insecte. Mais une pie voleuse s’empare de la cage, et Jeannot se retrouve transporté à Insect-Ville, entraîné malgré lui dans un extraordinaire voyage par un énorme lézard… »

Avis

Un dessin animé délicieusement rétro (il date de 1950). Et rigolo, et pédago.Les enfants apprendront de nombreuses choses sur les insectes… Dans le calme, sans 3d ou  musique sirupeuse. Le petit  Jeannot nous fait rentrer dans un monde coloré  à la  1001 pattes ou  Maya L’Abeille. Pour citer d’autres dessins animés avec des « petites bébêtes »: Bee Movie-drôle d’abeille,  Lucas, fourmi malgré lui,Fly Me to the Moon, Fourmiz, Insektors, Les Aventures d’André et Wally B., Oggy et les Cafards etc.

Le « plus » pédagogique : Les compléments de l’édition Carlotta. Et la vie des insectes décrite par Jean Image, en sus du mélange de conte de fées.

Plus d’informations sur le site : www.carlottavod.com

BD 25 • MASTER HAUTE DÉFINITION

1080/24p • ENCODAGE AVC
Version Française PCM Mono
Format 1.33 respecté • Couleurs •
Durée du Film : 78 mn

SUPPLÉMENTS

BANDE-ANNONCE 2010

IMAGE FANTAISIE (31 mn)

Le parcours foisonnant de Jean Image, de ses débuts à Budapest jusqu’à la série Les Aventures de Joe inspirée par Jeannot l’intrépide. Un portrait du cinéaste par sa fille, Marie-Luce Image.

JOE CHEZ LES ABEILLES (1960 – Couleurs – 32 mn)

5 épisodes de la série télévisée de Jean Image & Denis M.G. Boutin
« Après avoir empêché la destruction d’une ruche, Joe, un petit garçon qui aime la nature, se retrouve réduit par magie à la taille d’un insecte. Il découvre alors le monde merveilleux des abeilles en compagnie de la reine Fleur de Miel et de son fidèle ami Bzzz… »( avec la voix de Roger Carel !)



Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>