Challenge « Bienvenue en Inde »

Un défi pour finir l’année !

Confortée par mon premier rendez – vous de café littéraire, je me suis inscrite à un challenge, que j’ai immédiatement mis sur le groupe Facebook L’Inde à Paris . Le but de ce défi, c’est de parler du pays de Gandhi  à travers un roman indien ou sur  l’Inde.

N’ayant pas eu la chance de découvrir l’Inde « en vrai »,  celà fait des années que je regarde les films de Bollywood, que je vais aux spectacles de danses et de chant.Et que je découvre des romans ou livres de voyages sur l’Inde… Pour en savoir plus, et participer, une adresse : http://bouquinbourg.canalblog.com/

Le livre choisi : « L’histoire de Pi » ( « Life of Pi  » ) de Yann Martel.

Double challenge car je lis la VO , et je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de vocabulaire à acquérir en zoologie, philosophie, religion, sans oublier le champs lexical de la mer et du naufrage.

Certes, une partie du récit ne se passe pas en Inde, le romancier n’est pas indien, mais l’Inde est partout.Et Pi – alias Piscine  Molitor – Patel, le héros et narrateur est un adolescent fasciné par les animaux sauvages, hindou, chrétien et musulman…

Je m’arrête là. La critique et la suite du challenge attendront la fin de l’année.

2 thoughts on “Challenge « Bienvenue en Inde »

  1. Bizarrement, je n’ai pas accroché à The Life of Pi (Booker Prize 2002). J’ai commencé puis j’ai laissé tomber après une centaine de pages. Actuellement dans un cycle indien, je viens de finir L’éléphant et la Maruti de Radhika Jha que j’ai bien aimé. Cette semaine, je commence The White Tiger (Booker Prize 2008). Par ailleurs, j’ai regardé Slumdog Millionaire et j’ai trouvé ce film d’une grande niaiserie. Je vais m’attaquer à Devdas!

  2. Je suis assez d’accord pour the Life of Pi. Super début , seconde partie vraiment trop longue et sombre, et enfin la troisième partie qui est plutôt mieux que la seconde (l’interview après le sauvetage ).On va voir ce que j’écrirai pour le challenge Bienvenue en inde , mais ce sera certainement mi-figue mi-raisin.
    Merci pour « L’éléphant et la Maruti » , je ne connaissais pas.
    « Slumdog millionnaire » , j’ai bien aimé , et je n’ai pas compris la controverse.Cependant,il faudrait comparer avec le livre: il parait que ce n’est pas du tout la même histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *