[Avis] Hier, aujourd’hui et demain / Ieri, oggi, domani de Vittorio De Sica (1963)

 2009 , c’était l’année Marcello Mastroianni .« Divorce  à l’italienne » était en salles en  juillet et  « Hier, aujourd’hui, demain » (Ieri, oggi, domani )est sorti le 29 juillet 2009 au cinéma.

L’éditeur de  films et DVD Carlotta a prolongé son hommage à Monsieur Mastroianni et à  la comédie italienne avec un double DVD de deux films à sketches  « Hier, Aujourd’hui, Demain« (1963, De Sica)  et « Aujourd’hui, Demain,  Après-demain« (1965, Marco Ferreri, Eduardo De Filippo, Luciano Salce) .

Aujourd’hui je vous parle du film à sketches de Vittorio De Sica :  « Ieri, oggi, domani « . Et demain ? on verra bien !

hier_aujourdhui_demain_affiche

L’histoire :

La vie amoureuse de trois jeunes femmes Anna, Adelina et Mara, au travers de trois récits se déroulant à Rome, Naples et Milan.

NDLR : le film se découpe en trois sketches, dont le premier, « Hier« , est inspiré d’un fait réel (où la femme n’a pas eu sept marmots comme dans le film,  mais le double !)

***

Mon avis : Hier, Aujourd’hui, Demain : je t’aime (moi non plus) à l’italienne

Passons sur la suite moins connue qu’est « Aujourd’hui, demain et après-demain »,  deuxième partie du diptyque opposant Mastroianni à trois drôles de  dames : Catherine Spaak ( la brune en noir et blanc), et les blondes Virna Lisa et Pamela Tiffin (cette fois l’image est en couleur).

Revenons plutôt à «  Hier, aujourd’hui  et demain » que l’on pourrait rapprocher par son style du caustique « Mariage à l’italienne » (1964) …

Rappelons que Carlotta avait d’ailleurs sorti en DVD en  février 2009 (pour la Saint Valentin?) Mariage  à l’italienne et que l’on pourrait considérer que ce film est une prolongation de « Aujourd’hui, demain et après-demain  » qui lui est sorti l’année d’avant.)

Les similitudes entre ces films sont nombreuses :  même réalisateur (Vittorio de Sica), mêmes stars (Loren et Mastroanni) , même  inspiration (comedia dell’arte, »néoréalisme rose » ), mêmes thèmes :  la guerre des sexes , le  couple en Italie dans les années, l’amour, le sexe, le pouvoir et l’argent.
La forme est différente : ici,  le film à sketches permet de changer de style, de personnages, d’histoire, et de décor…

Dans « Ieri, oggi, domani »,Marcello Mastroianni est superbe, adaptant son  jeu,  ses accents et costumes  à ses personnages. Le latin lover accepte de casser son image pour incarner un chômeur qui se laisse dominer par sa femme, un amant sympathique, et enfin un homme d’affaires amoureux d’une call girl. L’acteur change de rôle mais reste toujours drôle. La scène d’anthologie où il crie son désir tel le loup de Tex Avery devant le striptease de Sophia Loren est à hurler de rire.

Cependant, c’est Sophia Loren qui emporte le morceau : la reine de ces tragi-comédies, c’est elle. Tour à tour pétulante héroïne populaire à Naples, bourgeoise en Rolls Royce  à Milan et prostituée catholique à Rome, elle rayonne tout simplement. On la voit évoluer, changer de physique et de jeu  pour ce trio de rôles qui la fit remarquer dans le monde entier. Carlo Ponti, qui l’épousa plus tard, ne s’est pas trompé :  c’est LA superstar italienne de l’époque, qui peut tout jouer.

D’ailleurs, dans le bonus DVD  intitulé  » la comédie italienne comme contre-pouvoir « , Aurore Renaut nous apprend que c’est en voyant ce film que Charlie Chaplin fit appel à Sophia Loren pour « La Comtesse de Hong-Kong ».

« Hier, aujourd’hui  et demain » fit aussi beaucoup de bien aux carrières de  Mastroianni et De Sica car il connut un immense succès et reçut l’Oscar du meilleur film étranger.  Oscar mérité car le film fait toujours rire et réfléchir, même si les épisodes sont un peu inégaux (les meilleurs, et plus développés sont le premier et le dernier opus, même si le second dénonce les Italiens nouveaux riches, dépeints comme coincés et ennuyeux). Les répliques sont piquantes, on peut retenir par exemple ce superbe « Tu me crois esclave de mes sens mais j’ai une âme ! ». Enfin les amoureux de la belle Sophia Loren n’oublieront pas de sitôt son effeuillage ravageur.

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *