Commençons par le commencement : le CV

Pour me présenter, ci- joint  deux de mes CV en ligne. Pourquoi deux? Parce que nous avons presque tous eu plusieurs vies professionnelles.

  • Le CV   communication média:

http://www.doyoubuzz.com/claire-fayau

  • Le CV formation /insertion

http://clairefayau.cv.fm/fr/

BONUS : Je vais revenir très rapidement sur les règles élémentaires pour faire un bon CV…papier. J’ai réalisé de  nombreux CV  pour d’autres , mais le mien est un work  in progress. C’est pour celà que j’ai choisi de mettre deux e-Cv en ligne.Le Cv en  ligne , c’est  intéressant car  vous n’êtes pas limité dans l’espace, vous pouvez  y glisser  un portfolio, une présentation  vidéo ( j’ai même testé le Cv vidéo). Et les recruteurs peuvent choisir de tout lire ou  non . L’autre avantage: pas de problème de pièce jointe  illisible.

LE CV  » Papier » ( et  non manuscrit !)

Je pense que vous avez eu beaucoup d’informations dans des ateliers Pôle emploi ou de prestataires, des conseils d’amis, de RH  via le web. Je vous propose donc de faire le point ici , car  à  la fin, on ne sait plus où donner de la tête ni que choisir:

  • Photo ou pas ?
  • Titre ou pas ?
  • CV organisé par compétences, ou par ordre chronologique ?

Le conseil numéro un que j’essaie d’appliquer: être à l’aise avec son CV, et l’adapter à l’offre d’emploi ou à son/ses profil(s)!

Choisissez ce qui est le mieux pour vous! Quant à la photo, c’est quitte ou double : si elle est demandée, ajoutez -là . Si on ne la demande pas, c’est à vous de voir !
Et ce n’est pas comme la photographie de votre passeport: essayez une pose sérieuse mais naturelle, de trouver une photo qui ne vous vieillisse pas ou ne vous rajeunisse pas trop (adaptez cette dernière phrase en fonction de la situation). Bref,une photographie qui vous mette en valeur.c’est évident , mais çà va mieux en l’écrivant.
Les recruteurs ont généralement de très peu de temps pour lire les CV.
Il faut donc que votre CV soit clair et concis, bien présenté, sans fautes d’orthographe !

N’oubliez pas d’inscrire :

  • Ce que vous avez fait (votre expérience professionnelle, votre parcours avec des chiffres si vous pouvez).
  • Ce que vous avez appris (votre formation)
  • Ce que vous êtes capable de faire (vos compétences)
  • Vos coordonnées!

NB : En France, un CV ne doit pas dépasser une page simple, sauf si vous avez une expérience professionnelle très longue et très variée ( 2 pages simples maximum dans ce cas). Le  Lebenslauf ou le resume en anglais sont bien plus longs…

Tags:  ,

3 commentaires en réponse à Commençons par le commencement : le CV

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>